Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ?

Vous avez envie de prendre soin de votre barbe et de votre moustache ? Vous devez faire un cadeau à monsieur et vous souhaitez lui en mettre plein la vue avec des cosmétiques adaptés ? On fait le point avec vous pour concocter un véritable rituel pour la pilosité de ces messieurs. Entre soins de rasage, soins d’entretien et accessoires indispensables : on vous dévoile nos secrets pour une belle barbe !

Rasage, tondeuse, barber shop : comment choisir ? 

Dès que la barbe commence à être un peu trop longue, les garçons ont envie de la tailler comme ils aiment. Mais, savez-vous vraiment quel moyen de coupe est adapté à votre pilosité ? Certains, qui ont une moustache très bien taillée ou une barbe de hipster connaissent la réponse puisqu’ils pratiquent cela depuis de nombreuses années, mais pour ceux qui souhaitent leur ressembler ou tout simplement avoir une jolie barbe, la question est plus compliqué. Mais en réalité, la réponse est plus simple qu’elle n’y paraît. Lorsque vous souhaitez prendre soin de votre barbe, la première étape est de définir sa longueur. En effet, l’entretien et les produits à utiliser ne seront pas les mêmes selon votre pilosité. 

Si vous ne souhaitez pas de barbe, vous pouvez tout raser, si vous souhaitez ce qu’on appelle communément une “barbe de trois jours”, vous pouvez utiliser une tondeuse pour des millimètres précis, mais si vous souhaitez une taille précise, alors rendez-vous chez un barbier. Néanmoins, pour une barbe épaisse et en pleine santé, il faut prendre son temps. En effet, il faut la laisser pousser, se rendre au barber shop pour créer un dégradé plein de style et adopter les élixirs qui accélèrent la pousse si vous souhaitez aller plus vite. Si vous êtes plutôt petite barbiche, vous pouvez opter pour une tondeuse. Mais dans ces cas-là, il est essentiel de bien la choisir pour vous chouchouter ! Dès que vous avez trouvé la bonne, nous vous conseillons de vous tailler la barbe une fois par semaine minimum, de définir un seul sabot pour respecter la longueur et enfin de vous la brosser quand elle est finie. L’important pour une belle moustache ou une jolie barbe, ce sont les soins que vous allez lui accorder.

Nettoyage : on choisit des soins adaptés 

Impératif et essentiel pour la peau, le nettoyage de sa barbe doit être fait avec minutie et efficacité. Ce geste quotidien va permettre d’éviter les démangeaisons, les rougeurs, les poils incarnés qui font des boutons, la peau sèche, les mauvaises odeurs et autres petits tracas. Nettoyer sa barbe est une action à effectuer tous les jours, grâce à des produits spécifiques. En effet, comme pour les cheveux, il existe des shampoings dédiés qui vont purifier, nettoyer, apaiser et prendre soin de la peau dans cette zone. Alors pour une barbe saine et propre, on la nettoie à chaque douche, avec un savon adapté. On n’hésite pas à faire deux shampoings, surtout si les poils sont drus ou si elle est longue, pour traiter en profondeur. Puis, on rince abondamment à l’eau claire en massant pour éliminer toute trace de shampoing. À la sortie de la douche, on peut opter pour une eau thermale afin d’apaiser, puis on pense à la brosser avec un peigne. Les poils durs qui composent la barbe peuvent être amenés à faire des nœuds qu’il est difficile de démêler. Alors associez-vous à une brosse ou peigne adéquat et brossez-là tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 6

Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 3 Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 4

L’hydratation : c’est tous les jours !

Comme pour une peau lisse et éclatante, l’hydratation est le secret pour une barbe chouchoutée et belle. L’hiver avec le froid, l’été avec le soleil et toute l’année avec les différentes agressions extérieures, la barbe est souvent mise à rude épreuve face à la pollution, au stress oxydatif, etc. Pour éviter les irritations et pour de beaux poils, nourrir la peau qui se trouve en dessous est essentiel. La case hydratation, c’est tous les jours après la douche, sans exception ! Un rituel beauté pour la barbe est plutôt simple : utilisez une huile ou un baume hydratant tous les jours, sur une peau propre et sèche. L’huile à barbe ou le baume vont tous les deux avoir des actions hydratantes, apaisantes, nourrissantes pour le plus grand bonheur de vos poils de barbe ou de moustache. Car oui, pour vous aussi messieurs les moustachus, l’hydratation est indispensable.

Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 7 Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 8 Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 10Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 9

Bonus : les coffrets cadeaux pour monsieur

Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 11 Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 12

Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 13 Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 14

Mycelab Paris : vive les champignons ! 7
Soins barbe : quel rituel beauté pour monsieur ? 1
Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 1
Détox : pourquoi c'est important !
Acné : comment s'en débarrasser ? 19
Piqûres de méduse : les bons gestes ! 2
Cup menstruelle
Entretenir sa coloration 7
Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 1