Soins bio : quels produits choisir pour bébé ?

C’est bien connu : la peau des bébés est une peau plus sensible, plus grasse et bien plus réactives que celles des adultes. Il convient donc de la traiter avec des soins adaptés tout en privilégiant des soins naturels et biologiques, afin d’habituer la peau des enfants à recevoir des cosmétiques naturels tout en protégeant la planète et l’environnement. 

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 12

La peau des bébés est une peau particulièrement sensible et très réactive à toutes les agressions externes. Étant très fine, elle a tendance à absorber très rapidement tout ce qu’on applique dessus. La sensibilité de la peau des bébés est assez forte durant la première année. Pendant les premières semaines de sa naissance, le bébé a une peau avec un pH très neutre, qui n’a pas de film acide protecteur dont le but est de protéger les cellules des bactéries, champignons ou autres agressions extérieures. La peau de bébé met au moins 5 à 6 semaines pour réussir à se défendre naturellement seule. En matière de sébum, la peau des tout-petits est bien plus grasse que celle d’un adulte. Elle viendra se réguler au fil des semaines. 

En utilisant dès la naissance, des soins biologiques sur le visage et sur le corps de bébé, la peau s’habitue à être hydratée, nourrie et protégée par des soins plus naturels et meilleurs. Les produits biologiques pour bébés sont soumis à une réglementation très stricte et ferme. De nombreux organismes, comme Ecocert ou Cosmébio, exigent à travers une charte qu’un cosmétique biologique doit contenir un minimum de 10% et 20% d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique et qu’il ne doit en aucun cas contenir des substances polluantes. Les soins bio pour bébés sont aussi à privilégier car ils ne contiennent pas de parabens, pas de bisphénol A ou encore de phtalates. En plus d’être principalement à base d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique, les soins pour bébés comme les savons, shampooings, gels lavants ou encore crèmes hydratantes contiennent parfois des huiles vierges et végétales pour apaiser et traiter le plus naturellement possible la peau. 

Contrairement à un adolescent ou un adulte, les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de cosmétiques pour prendre soin de leurs douces peaux. Ils ont essentiellement besoin de couches biologiques, gels lavants et shampooings biologiques, liniment oléo-calcaire bio et de soins hydratants bio pour le corps.

Pourquoi choisir des couches bio ?

Dites au-revoir aux composants chimiques dans les couches et optez pour des couches biologiques. Ce choix, c’est celui de privilégier des composants plus sûrs pour les fesses de bébé. Pour être considérées comme « écologiques » et « biologiques », les couches doivent contenir au moins près de 50% de matières biodégradables et naturelles issues de sources responsables. Une couche jetable dite biologique ne contient pas de chlore, ni de lotion chimique. Les voiles qui sont en contact avec la peau fragile du bébé sont d’origine naturelle. Ainsi, ces couches sont bien moins irritantes, parfaites pour les bébés ayant des allergies. Les couches bio sont aussi efficaces que des couches classiques. Elles disposent d’un cœur particulièrement absorbant et sont particulièrement douces pour l’épiderme fessier. 

La marque Cottony propose une vaste gamme de couches jetables écologiques et biologiques. Ces couches possèdent une composition unique et respectueuse de la peau : elles sont sans lotion chimique, sans chlore, sans parfum et sans colorant. Testées sous contrôle dermatologique, ces couches bio conviennent parfaitement aux bébés ayant la peau très sensible. Entièrement en coton biologique, les couches procurent instantanément beaucoup de douceur. Le coton biologique est parfait pour prévenir les rougeurs ainsi que les irritations. Le cœur de ces couches est ultra-absorbant pour éviter les fuites. 

La gamme de couches Cottony convient à tous les bébés. Il est important de choisir la bonne taille pour permettre à votre bébé de se sentir à l’aise. 

  • Les couches taille 1 et taille 2 sont conçus pour les nourrissons allant jusqu’à 6 kg. 
  • Les couches taille 3 sont idéales pour les bébés allant de 4 à 9 mois qui vont jusqu’à 9kg. 
  • Les couches taille 4 sont parfaites pour les bébés jusqu’au moins 18kg. 
  • Les couches taille 5 peuvent être portées par les petits allant jusqu’à 25kg. 

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 1 Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 2 Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 3

En complément des couches bio, nettoyer l’épiderme fessier des tout-petits avec une crème nettoyante biologique comme la crème de change biologique Gamarde. Avec une formule faite avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 29% d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique, ce soin pour le change bio permet de limiter les irritations, rougeurs et réactions de la peau. Elle contient de l’oxyde de zinc, un actif reconnu pour avoir des propriétés protectrices sur les peaux fragiles. Cette crème protège la peau de tous les frottements.

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 4

Quels produits bio bébé pour le bain ?

Le bain est un réel moment de plaisir pour les bébés et les parents. Les gels lavants biologiques pour les nourrissons sont très efficaces pour nettoyer la peau, sans agresser l’épiderme et en lui apportant la nutrition et l’hydratation nécessaire pour permettre à la peau d’être douce et protégée de tous types d’agressions susceptibles de la sensibiliser encore plus. Neobulle est une marque spécialisée dans les soins biologiques pour nourrissons et bébés qui propose un gel lavant nettoyant certifié biologique par Cosmos Organic. Fabriqué en France, ce soin dermo-nettoyant biologique contient environ 62% d’ingrédients d’origine naturelle. Grâce à ses actifs et agents lavants naturels, il mousse très peu et se rince avec une grande facilité en prenant soin des peaux fragiles. Etant un soin 2-en-1, ce gel lavant peut être utilisé sur le corps mais aussi les cheveux des nourrissons. 

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 6

La marque naturelle Love & Green propose aussi un gel douche nettoyant pour bébé aux peaux très sensibles et peaux réactives. Certifiée biologique par l’organisme Ecocert Greenlife, ce gel dermo-nettoyant bébé contient de l’aloe vera biologique pour apaiser les peaux qui peuvent rencontrer des irritations, plaques sèches ou encore des rougeurs. Immédiatement, ce soin va rendre la peau plus douce et plus forte. Ce nettoyant très doux pour le corps et cheveux biologique dispose d’une action sur les croûtes de lait pour apaiser la peau rapidement. Il peut être utilisé sur le corps et sur les cheveux. 

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 5

Cependant certains parents préfèrent utiliser un shampooing seul pour prendre soin des cheveux des bébés. Découvrez le shampooing biologique Alphanova adapté à tous les types de cheveux. Ce shampooing bio pour bébé a été testé sous contrôle pédiatrique et propose une formule qui réduit considérablement les risques d’allergies puisqu’il ne contient pas de SLS, pas d’allergènes, pas d’huiles essentielles et zéro paraben. Contenant de la glycérine végétale, il va aussi permettre au cuir chevelu très sensible de bébé d’éviter le desséchement provoqué par l’eau calcaire. Alliez économie et écologie avec ce gel lavant pour bébé qui peut aussi être utilisée par toute la famille.

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 7

Des accessoires zéro déchet pour bébé

Utiliser des produits biologiques est non seulement bon pour la peau fragile des bébés mais aussi pour l’environnement. Prendre soin de la peau de bébé, c’est aussi le faire à travers des accessoires indispensables au quotidien comme des cotons lavables ou des carrés réutilisables. Pourquoi sont-ils à privilégier ? Généralement conçus en coton biologique, ils n’agressent pas la peau et sont particulièrement doux et adaptés à la peau des nourrissons. Ils vous permettront aussi de faire des économies et de limiter les déchets qui polluent la planète. Réutilisables, ils sont faciles à entretenir. 

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 8 Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 9

Klorane : des soins naturels au calendula pour bébé

Pour le bien-être de bébé, nos experts ont eu un coup de cœur pour la gamme dédiée de Klorane. Entre lingettes nettoyantes douces, gel lavant doux ou crème lavante, pommade ou spray de change, eau fraiche parfumée, lait de toilette, liniment, eau nettoyante, crème hydratante, savon surgras doux, poudre de toilette, crème nutritive, shampooing démêlant et petit parfum, la marque propose une gamme totalement dédiée aux bébés et à leurs peaux fragiles. Pour respecter les enfants dès la naissance, mais aussi la nature, Klorane formule ses soins bébé naturels et éco-responsables avec du calendula. Les fleurs de calendula insérées dans les soins sont issues de l’agriculture biologique et offrent une tolérance pédiatrique prouvée par des experts. Ces soins vont ainsi avoir un véritable pouvoir apaisant et un parfum relaxant. Une gamme toute en sérénité et en douceur, qui s’associe au programme « Petite graine de botaniste », mis en place par la Klorane Botanical Foundation. L’objectif est ainsi de laisser place à un lien spécial et unique entre l’enfant et la nature, pour leur faire découvrir l’important de sa protection et ses richesses.

Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 13

@klorane

Quelle routine hygiène et soins pour bébé ? 20
Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 11
Valise maternité : on oublie rien ! 20