Soleil, blessures : comment éviter les bobos au ski ?

Les vacances au ski approchent ou ont déjà commencé pour certains. Serez-vous bien préparés pour affronter le soleil de la montagne et la fatigue des sports d’hiver ?

Pourquoi notre organisme fonctionne différemment en altitude ?

Notre organisme a besoin d’oxygène pour produire l’énergie dont nos cellules et nos muscles ont besoin.

En montagne, il n’y a pas moins d’oxygène mais plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique et l’oxygène diminuent (la concentration en molécules diminue sous l’effet de la pression atmosphérique). On appelle ça l’hypoxie d’altitude.

Du coup, le taux d’oxygène de notre sang est diminué, l’ensemble de notre organisme est moins oxygéné, il va falloir faire plus d’effort pour palier ce manque d’oxygène.

Pourquoi le soleil fait plus de dégâts en altitude ?

L’indice UV, à l’inverse des températures, augmente d’environ 10 % tous les 1.000 mètres d’élévation. De plus, la neige réfléchit 40 à 90 % du rayonnement des Ultra Violets donc autant dire que les coups de soleil sur le visage sont très propices !

Préparer sa peau

3 semaines avant de partir, on fait une cure Oxelio, aussi bien pour les enfants à partir de 6 ans, comme pour les adultes. Ce complément alimentaire est parfait pour lutter contre les méfaits du soleil et prépare la peau pour mieux bronzer. Évidemment, la protection solaire est obligatoire et complémentaire.

jaldes oxelio solaire adultesjaldes-oxelio-junior

Bronzer efficacement

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour revenir de votre séjour au ski avec un joli bronzage et une belle marque de lunettes, Forté Pharma Bronzage Express est idéal pour ça ! Il a une double action : une gélule rouge à prendre le matin accélère le bronzage et une gélule blanche à prendre le soir répare et aide la peau à se réhydrater.

forte pharma bronzage expressLa veille, vous pouvez aussi préparer votre peau avec le seul masque disponible sur le marché à avoir une action préventive avant une exposition au soleil. Il va préparer votre peau et la nourrir. Sa texture beurre gel frais fondant est inédite.

Appliquez généreusement sur le visage. Il ne nécessite pas de rinçage, votre peau l’absorbe ! En améliorant votre tolérance au soleil, il vous évitera les coups de soleil et diminuera les rougeurs.

Garancia masque high tech nourrissantIl sera également idéal en après-soleil !

Les protections solaires pour le ski

Les protections solaires qui feront la différence face au fort soleil de la montage, sont les formats nomades que vous allez pouvoir glisser un peu partout, et notamment dans les poches de votre combinaison.

Pour les enfants, il existe des gammes spécifiques : LA ROCHE-POSAY Anthelios Pocket Dermo-pediatrics, la gamme Anthelios qui est le fournisseur officiel de l’équipe de France de ski et snowboard. Cette gamme existe aussi pour adultes.

la roche posay anthelios kids

Vichy Idéal Soleil SPF50 : une texture ultra fluide pour un fini invisible et non collant, idéale pour les peaux normales :

vichy idéal soleil crème visage

Bioderma Photoderm crème + stick : ultra pratique avec sa protection solaire SPF50+ et son stick lèvre idéal pour garder des lèvres bien protégées et hydratées avec le froid mais aussi ceux qui doivent se protéger d’un herpès.

bioderma photoderm ski spf 50+

Préparer ses muscles

On voit de nombreuses blessures sur les pistes de ski et pour plusieurs raisons. Les sports de glisse sont très intensifs et beaucoup s’y mettent alors qu’ils n’ont pas fait de sport depuis bien longtemps.

L’idéal est de préparer son corps en le remettant en circuit quelques semaines avant avec de la natation, du vélo et pourquoi pas, de l’aqua-bike qui est une activité assez douce et qui vous remettra en jambes sans trop agresser vos muscles.

Juste avant de chausser les skis

On opte pour des massages : le matin, avant de s’habiller et au retour après la douche. L’arnica en huile est idéal pour son effet décontractant et curatif des muscles malmenés. Très pratique : le format nomade en 50ml :

weleda arnica en huile

Elle fait partie des formules de nos grands-mères, la Friction de Foucaud vous aidera aussi avant l’effort pour chauffer les muscles et après pour récupérer et agir sur la circulation.

Friction de FoucaudC’est physiologique, les muscles vont être mis à rude épreuves, le manque de de minéraux (potassium, magnésium) et les efforts en altitude vont entrainer des crampes nocturnes. Pour lutter contre les crampes, on peut faire une cure ou agir de façon ponctuelle avec des comprimés sur ces crampes :

Eficramp 3 chênesGranions décontractant musculaire

Si vous prévoyez de pratiquer une activité intensive, vous pouvez aider vos muscles à mieux récupérer et aussi à prévenir les blessures. Pour ça, les chaussettes de compression sont idéales.

Si vos genoux sont fragiles ou que vous vous êtes récemment blessé, vous pouvez placer une sangle Infra-patellaire pour adoucir les vibrations dans le genou :

sangle intra-patellaire

On anticipe les bobos

On protège ses lèvres

Caudalie propose des duos lèvres et mains, très pratiques ! C’est la petite touche de féminité qu’on amène sur les pistes.

Caudalie duo gourmandeCaudalie duo thé des vignes

Le couteau suisse de la sélection, c’est Eucerin Aquaphor. Ce baume est ultra efficace car vous allez pourvoir apaiser et réparer les bobos dus au froid, de la tête aux pieds. Il soigne les lèvres gercées, le nez irrité, les ampoules, les gerçures des mains, les irritations liées aux vêtements de ski en synthétique. Vous pouvez même en appliquer localement sur un coup de soleil.

Baume Eucérin Aquaphor

La trousse de secours

On emporte avec soi une petite trousse de secours. Indispensable pour les premiers soins, elle contient des pansements, des compresses, un ciseau, du sérum physiologique…

trousse premiers soins

A-DERMA : à la découverte de la crème Epitheliale A.H 4
Six plantes pour embellir votre Printemps 11
Nouveau : la cosmétique stérile en pompe ! 1
Peau sèche ou déshydratée ? 1
Combattre la cellulite grâce aux objets connectés ! 1
La révolution de la crème dépilatoire !
Aujourd'hui, c'est le pied !
Elancyl : innovation minceur et fermeté !