Sommeil : comment bien dormir ?

Dormir est nécessaire pour reposer son corps et gagner de l’énergie. Mais de nos jours, les troubles du sommeil perturbent nos nuits et notre quotidien. Pour dormir paisiblement, il existe des solutions pour se relaxer et favoriser l’endormissement.

Une bonne nuit de sommeil permet à votre corps de se reposer, à votre esprit d’être plus serein mais aussi vous permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée et d’être correctement concentré. Toutefois, il existe de nombreux troubles du sommeil qui viennent perturber le quotidien et la vigilance des hommes, des femmes, mais aussi des enfants. Cela est généralement dû à une mauvaise hygiène de vie, mais cela peut être causé par d’autres facteurs. Un manque de sommeil peut parfois avoir des conséquences contraignantes pour la santé.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Il existe trois grands groupes de troubles du sommeil avec des symptômes plus ou moins différents. La première catégorie sont les dyssomnies. Elle regroupe l’insomnie d’origine psychologique, les troubles du sommeil liés à la prise de médicament ou la consommation d’alcool, l’insomnie d’altitude ou encore l’insomnie extrinsèque. Les dyssomnies peuvent avoir un impact important sur l’énergie de la personne pendant la journée qui suit. La seconde catégorie concerne les parasomnies. On parle de parasomnie pour parler des troubles du sommeil qui sont associés à des réveils nocturnes, le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le bruxisme ou encore l’énurésie nocturne. Les parasomnies n’ont pas forcément une grande perturbation sur le sommeil ou une altération de la vigilance le lendemain ou une baisse d’énergie. Enfin, la dernière catégorie concerne les troubles qui sont d’origine neurologique, psychiatrique ou liés à des maladies.

Les causes principales de l’insomnie et autres troubles du sommeil

De nombreuses insomnies sont liées à des facteurs d’hygiène de vie et de comportements qui ne sont pas sains pour l’organisme. Certaines sont plus causées par des faits psychologiques et d’autres à des mauvaises habitudes qui perturbent le corps mais aussi l’esprit. Il n’est pas surprenant que votre santé mentale joue un rôle très important dans votre sommeil. Le stress est un des facteurs d’origine psychologique qui perturbent fortement le sommeil. Le trouble du sommeil peut aussi être due à un repas trop consistant avant le coucher, l’anxiété et la dépression, le manque d’activité sportive ou même l’excès de sport quelques temps avant le coucher. L’apnée du sommeil est aussi connue pour perturber le sommeil et engendrer des réveils en sursaut pendant la nuit, des sueurs nocturnes, des maux de tête et de la somnolence pendant la journée.

La consommation de certains produits affecte le sommeil. Sans surprise, la consommation de caféine, que cela soit dans un café, dans un brûleur de graisse, une boisson minceur ou une boisson énergisante, va provoquer des insomnies puisque cet ingrédient est réputé pour accélérer le fonctionnement du système nerveux, procure instantanément plus d’énergie à votre corps et augmente la latence de l’endormissement. L’alcool ou encore une consommation excessive du tabac provoquent des troubles du sommeil plus ou moins importants qui vont venir générer une perte d’énergie le lendemain.

Aujourd’hui, nous restons de plus en plus accrochés à nos écrans. Téléphone portable, tablette, ordinateur ou encore télévision : ces appareils électroniques qui rythment nos quotidiens sont devenus des troubleurs de notre sommeil de plus en plus problématique. La lumière bleue des écrans assure la performance de nos appareils mais retarde de manière considérable l’horloge interne de notre corps.

Quels sont les symptômes d’un manque de sommeil ?

Le manque de sommeil a un grand impact sur la vie des individus. Certains troubles provoquent au moment de l’endormissement des difficultés importantes pour s’endormir paisiblement et sereinement. D’autres provoquent des réveils intermittents pendant la nuit ou un réveil prématuré le matin. Une nuit courte possède des effets négatifs sur les individus le lendemain puisqu’elle génère de la fatigue au réveil mais aussi tout au long de la journée due au manque d’énergie. Le manque de sommeil diminue la vigilance, les performances et affecte la concentration.

Les enfants sont souvent concernés par des terreurs nocturnes qui apparaissent les toutes premières heures suivant l’endormissement. Elles engendrent aussi un sommeil agité, un réveil très difficile, des essoufflements et une accélération du rythme cardiaque.

Ne pas suffisamment dormir augmente l’irritabilité, notamment chez les personnes qui sont généralement de nature anxieuse. Le manque de sommeil augmente vos émotions d’une manière conséquente, et peut aussi affaiblir votre organisme. Vous pouvez ainsi tomber plus facilement malade, même d’un simple rhume. Elle augmente aussi la sensation de faim puisque le manque d’énergie va augmenter votre envie de manger des produits sucrés. Des études ont montré que l’organisme produit moins de leptine, l’hormone de la régulation de l’appétit et de la sensation de satiété, lorsque vous manquez de sommeil.

Quelles sont les solutions naturelles pour s’endormir ?

De nombreuses personnes préfèrent prendre des somnifères pour solutionner le grand problème qu’est le manque de sommeil. La prise de somnifères se fait uniquement sur avis médical et dans certains cas de figures. Nous vous recommandons donc de toujours prendre un avis médical. Toutefois, il existe diverses solutions naturelles pour vous aider à vous endormir et pour passer une bonne nuit.

Il existe des mesures très simples pour vous aider à vous endormir. Sans surprise, changer son hygiène de vie est particulièrement important. Voici quelques tips à suivre pour vous aider à vous endormir plus facilement :

  •       Mangez léger le soir
  •       Evitez les activités sportives trop épuisantes
  •       Ne touchez plus à vos écrans 30 minutes avant l’heure du coucher
  •       Faites des exercices de respiration si vous vous sentez anxieux ou stressé
  •       Maintenez la température de votre chambre entre 20 et 25 degrés
  •       Ne consommez plus de caféine dans l’après-midi ou en début de soirée
  •       Favorisez une activité relaxante le soir comme le yoga ou la méditation

Ces petites astuces vont directement changer vos habitudes de vie. Elles vont aider votre corps à comprendre qu’il va se préparer pour se reposer. L’environnement dans lequel vous choisissez de dormir est important. Vous pouvez aussi le purifier et le préparer à vous aider à dormir paisiblement grâce à ce spray aérien aux huiles essentielles spécial sommeil et détente de la marque Puressentiel. Ce spray aérien contient 12 huiles essentielles qui vont vous permettre de vous détendre et de vous relaxer. Il va venir vous reposer et calmer toutes les tensions accumulées dans la journée. Les huiles essentielles du spray aérien permettent de passer des nuits plus calmes et sereines avec un sommeil très réparateur et complet. L’avantage de ce spray Puressentiel est qu’il dispose d’une action de jour et de nuit. La journée, il contribue à votre calme et à votre bien-être. La nuit, c’est un véritable allié pour l’endormissement et pour dormir profondément pendant au moins 8 heures. Les huiles essentielles qui composent ce spray sont reconnues pour leurs vertus tranquillisantes, apaisantes et relaxantes. Attention, ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, aux personnes ayant des antécédents de troubles épileptiques ou convulsifs ainsi qu’aux personnes allergiques aux huiles essentielles. Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons de consulter un spécialiste de santé.

Sommeil, comment bien dormir ? 1

Favoriser un repas léger le soir ne vous empêchera pas de prendre une tisane relaxante avant l’heure du coucher. En effet, les tisanes sont reconnues pour apaiser et relaxer votre corps mais aussi votre esprit. Si vous êtes de véritables adeptes de tisanes relaxantes, nous vous conseillons la tisane sommeil biologique de la marque Nat&Form. Cette tisane réunit plusieurs plantes : la verveine, l’eucalyptus et le tilleul reconnus pour favoriser la relaxation et l’endormissement. Cette tisane va contribuer à un bon sommeil plus réparateur pour vous permettre de vous réveiller en forme. Les ingrédients de la tisane sont issus de l’agriculture biologique. Pour réussir votre tisane, suivez correctement les instructions de l’infusion.

Sommeil, comment bien dormir ? 2

Top 3 des produits pour favoriser un sommeil réparateur

Sur le marché, de nombreux compléments alimentaires peuvent vous aider à vous endormir plus facilement, plus sereinement et à avoir un sommeil bien plus réparateur. Nos experts vous invitent à découvrir les meilleurs produits à acheter sans plus attendre si vous rencontrez de nombreux troubles du sommeil.

  •       Euphytose Nuit des laboratoires Bayer

Les comprimés Euphytose Nuit sont les best-sellers à avoir pour une nuit réussie. Cette version spécialement conçue pour la nuit vous aide à vous endormir plus rapidement grâce à une formulation qui combine du passiflore et de la mélatonine. La mélatonine est une molécule réputée pour vous aider à vous endormir. Normalement, elle se sécrète naturellement par le corps en l’absence de lumière. Elle va créer la sensation de sommeil pour vous inciter à vous endormir rapidement. La passiflore, quant à elle, va vous aider à maintenir pendant plusieurs nuits un sommeil profond de qualité. Les comprimés Euphytose vous aident à avoir 30 nuits réparatrices. Les comprimés Euphytose Nuti peuvent être pris de manière occasionnelle ou en un programme de 30 jours.

Sommeil, comment bien dormir ? 3

  •       Les gommes sommeil Zzzquil

Découvrez les gommes sommeil Zzzquil : ce complément alimentaire est parfait pour vous aider à vous endormir sereinement grâce à sa formule riche en mélatonine. Ces gommes vont permettre de réduire le temps d’endormissement et réduire la fatigue grâce à la vitamine B6. Vos nuits sont ainsi plus réparatrices et vous ne perdez pas de l’énergie trop rapidement le lendemain. Ces gommes sont à mâcher, idéales pour les personnes qui n’aiment pas prendre des comprimés ou des gélules. La formule de ce complément alimentaire combine des extraits de lavande, de valériane et de camomille pour vous aider à lutter naturellement et sans danger des troubles du sommeil. Les gommes Zzzquil ne causent aucune dépendance et aucune somnolence au moment du réveil.

Sommeil, comment bien dormir ? 4

  •       Le compte gouttes sommeil détente bio Active de Biopur

Ce complément alimentaire sous forme de gouttes combine des bourgeons frais de saule, de figuier, d’aubépine à la fleur d’escholtzia pour vous aider à vous relaxer tout au long de la journée mais aussi au moment du coucher. Avec un esprit plus relaxé, il est plus facile de s’endormir et d’avoir un temps d’endormissement assez court. Le compte-gouttes est particulièrement pratique : vous aurez la possibilité de mettre les gouttes directement dans la bouche ou de les diluer dans un verre d’eau.

Sommeil, comment bien dormir ? 5

Sommeil, comment bien dormir ? 6
1
Anti-ronflement : quelles sont les solutions qui marchent ? 6