Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ?

Connu de toutes les femmes désireuses d’avoir un enfant, le test de grossesse est un des premiers annonceurs d’un heureux évènement. Depuis son existence, nous en trouvons de toutes les sortes et pour tous les cycles d’ovulation… Il faut dire que le marché du test de grossesse ne cesse de grandir. Mais, si nous avons le choix quant au produit à acheter, savons-nous vraiment nous en servir ? Pour une utilisation optimale et un résultat non faussé de ce test, nos experts vous proposent de revenir sur les bons gestes à adopter pour effectuer correctement le test. Entre fonctionnement, à quel moment l’utiliser et leurs fiabilités : on vous dévoile les secrets de ce test tant convoité.

Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? 5

Comment fonctionne un test de grossesse ? 

C’est le moment, vous souhaitez faire un test pour valider ou non une grossesse… Mais savez-vous comment il fonctionne ? Le test de grossesse est un test urinaire, disponible en parapharmacie, qui est utilisé pour détecter la présence d’hormones de grossesse dans l’organisme. Ces hormones sont scientifiquement appelées bêta-HCG. Ainsi, en urinant sur le test de grossesse, ce dernier va détecter sur la HCG est présente, ou non, dans vos urines. Ouin, mais ce n’est pas aussi simple. En effet, pour que le test soit efficace et surtout véridique, il y a des petites astuces, comme notamment le moment durant lequel le faire. Et oui, si on l’utilise mal, il peut y avoir ce que l’on appelle des faux-négatifs. Il s’agit ici de l’hormone qui n’est pas identifiée par le test, mais qui est pourtant bien présente dans le corps. 
Pour fonctionner et donner un résultat, très rarement faux pour les tests efficaces, le produit se compose d’un réservoir et de bandelettes. Dans le réservoir, on retrouve en réalité des anticorps qui sont liés à un colorant et qui vont avoir pour rôle de fixer l’hormone de grossesse. Si l’HCG est bien présente dans les urines de la femme, alors une fusion va avoir lieu entre ces anticorps et cette hormone, ce qui va avoir pour effet de provoquer un composé chimique complexe. Ce composé est celui qui va se déverser sur la bandelette. C’est à ce moment-là, et grâce à ce mariage, que le trait coloré apparaîtra sur votre test de grossesse. La lecture du résultat se fait en fonction du test, certains indiqueront la présence de l’hormone avec 2 traits, d’autres avec une croix, etc. Pour ne pas vous tromper dans la lecture du résultat, pensez à bien lire la notice.

Quand faire un test de grossesse ? 

Il est bon de savoir que le taux d’hormone HCG présente dans l’organisme des femmes enceintes, augmentent et doublent tous les 2-3 jours environ. Alors après vos rapports, il est conseillé d’attendre quelque temps pour faire votre premier test. Le taux arrive à son maximum entre la 7e et la 12e semaine de grossesse, puis elle chute. Malgré cette baisse, la HCG est tout de même visible dans les prises de sang et dans les urines durant tous les mois de grossesse. Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas attendre 7 semaines après votre rapport, le test peut être fait plus rapidement. Il est vrai que lorsque nous nous lançons dans la conception de bébé, nous avons tendance à avoir envie de faire des tests toutes les semaines. Néanmoins, cela ne va pas servir à grand-chose. En effet, un test de grossesse est à faire si vos règles ont du retard, que vous êtes nauséeuses, que votre poitrine est douloureuse ou que les premiers signes de grossesse pointent le bout de leur nez. Il faut tout de même faire attention à ne pas le faire trop tôt, car il peut possiblement afficher un faux-négatif. Pour avoir un résultat bien plus proche de la réalité, nous vous conseillons d’attendre au moins 1 semaine après votre rapport pour effectuer le test.

À quel moment de la journée dois-je faire mon test de grossesse ?

Nous savons désormais que le test de grossesse doit être fait environ sept à quinze jours après un rapport sexuel sans protection ou sans contraception quelconque, mais saviez-vous qu’il y a également un moment de la journée propice pour le faire ? En effet, les spécialistes conseillent vivement de procéder au test en début de journée, si possible au lever avec les premières urines du matin. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est le moment de la journée où les hormones HCG sont les plus concentrées dans les urines. Ainsi, faire un test de grossesse le matin, au lever, va permettre de rendre cette hormone plus détectable et ainsi, accroître la fiabilité du test. Néanmoins, un test de grossesse peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Mais, il est essentiel de savoir que lors du début de votre grossesse, l’eau peut fortement diluer la bêta-HCG et ainsi la rendre difficilement détectable par un test urinaire. Si vous souhaitez faire une prise de sang pour confirmer le test de grossesse ou tout simplement par préférence, dans ces cas-là il n’existe pas de moment plus propice qu’un autre. En effet, dans le sang l’hormone est très facilement détectable, même si vous n’êtes pas à jeun ! Pour résumer, nous vous conseillons de suivre les conseils des professionnels : faites votre test de grossesse avec les premières urines du matin, et ce qu’une dizaine de jours après le rapport non protégé.

Test de grossesse : évaluer un résultat positif ou négatif

Il est bon de savoir que tous les tests ont une manière différente d’annoncer un résultat, qu’il soit positif ou négatif. En effet, certains vont le faire par trait, d’autres vont indiquer le temps de grossesse estimé, etc. Alors notre premier conseil lorsque vous utilisez un test de grossesse est simple : lisez attentivement la notice en attendant le résultat, ou avant d’uriner. Généralement, le résultat définitif d’un test apparaît dans les 3 à 5 minutes après la dernière goutte d’urine versée sur le test ou après immersion dans un récipient contenant l’urine. Pendant ces minutes, qui vont certainement vous paraître interminables, le composé chimique dont nous avons fait état plus haut va entrer en jeu. D’ailleurs, les colorants vont pouvoir marquer le test d’un léger voile rouge dans la partie résultat, mais cela ne veut pas dire que le test de grossesse est positif : il faut impérativement attendre la barre l’indiquant. De plus, il est possible que vous observiez très légèrement un second trait, ce dernier peut être simplement un trait de contrôle, et non un résultat positif. Lorsque l’hormone bêta-HCG est détectée, le trait est généralement très largement visible. Il est important de ne pas lire le résultat trop tôt, mais il ne doit pas être lu trop tard non plus… En effet, il ne faut, en moyenne, pas excéder 10 minutes dans la lecture du résultat.

Tests de grossesse : sont-ils tous fiables ?

Sur le marché français de la santé, il existe des législations et des instances qui veillent au grain pour avoir des produits et des outils performants. Aujourd’hui, les tests de grossesse proposés en France, détiennent généralement un taux de fiabilité de 99%. Ce taux très élevé et proche de la perfection, est maintenu à condition que le test soit effectué correctement. D’ailleurs, sa fiabilité l’est encore plus si vous effectuez ce test lors du premier jour de la date présumée de vos règles. Il est également important de prendre le temps de lire le mode d’emploi afin de l’utiliser correctement. En effet, un test mal utilisé peut afficher un résultat totalement faussé et ainsi ne pas être fiable du tout. Néanmoins, soyez rassurée, si un test de grossesse urinaire est positif, il y a 99% de chances que cela soit vrai et que vous soyez bel et bien enceinte ! Il peut bien évidemment arriver qu’il y ait des erreurs, qui peuvent être dues à un défaut de fabrication ou autre, mais ces cas sont très rares. Si vous souhaitez vous rassurer après un test de grossesse négatif ou positif, vous pouvez réitérer le test la semaine d’après, ou bien confirmer le résultat avec une prise de sang à la recherche de HCG.

Top 3 des meilleurs tests de grossesse

Le test de grossesse Clear Blue est très connu des femmes et pour cause : il est conçu pour être très facile d’utilisation et pour répondre aux attentes de la femme qui l’utilise en terme de précision. Son plus : le manche courbé qui permet de le manier très facilement et qui le rend encore plus hygiénique. Le test de grossesse Elle Test est lui parfait pour les petits budgets qui souhaitent un test rapide, au résultat clair et fiable à plus de 99%. Son plus : son fonctionnement très simple sous un jet d’urine d’environ 10 à 15 secondes et un résultat affiché au bout de seulement 3 minutes. Egalement idéal pour les petits budgets, de le test de grossesse Simply de Exacto se base sur trois actions idéaux pour un test : de la simplicité avec une utilisation sous le jet d’urine (du matin de préférence), de la rapidité avec un résultat en 3 minutes et une fiabilité avec une sensibilité de détection très précise de l’hormone bêta-HCG. 

Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? 1 Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? 2

Quand faire un test de grossesse ? 1
Quand effectuer le test sous pilule ? 1
Comment lire mon estimation d'âge de grossesse sur Clearblue ? 1
Comment faire un test de grossesse ? 1
Vergetures : comment les éliminer ? 6
Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? 4
Vitamines et grossesse : quelles vitamines privilégier ? 5
Quelle routine hygiène et soins pour bébé ? 20
Soins bio : quels produits choisir pour bébé ? 11