Tiques : comment s’en débarrasser ?

La maladie de lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques porteuses de la bactérie borrélia. Découverte dans les années 70 à Lyme dans le Connecticut, elle touche désormais 30 000 nouvelles personnes en France chaque année et inquiète par sa propagation grandissante. Si vous êtes victimes de ce parasite qui ne touche pas que les chiens et les chats, nous vous proposons des solutions pour vous débarrasser des tiques.

Les tiques agissent particulièrement entre mars et octobre, en campagne et en forêt et surtout dans les herbes hautes. Si vous trouvez une tique accrochée à votre peau, retirez-la immédiatement Il existe plusieurs solutions pour éliminer les tiques sur notre site de e-commerce, mais un simple tire-tiques suffit largement.

Comment enlever une tique

  1. Utilisez une pince à épiler propre et fine ou un tire-tique pour saisir la tique dès que vous la remarquez sur votre peau ou dans les poil de votre compagnon à 4 pattes.
  2. Tirez perpendiculairement avec une pression uniforme et continue. Ne brisez pas et ne secouez pas la tique; cela peut entraîner la rupture de sa tête et la maintenir accrochée à votre membre. Si cela se produit, retirez la partie buccale avec des pincettes. Si vous n’y parvenez pas, nettoyez la plaie et désinfectez là.
  3. Après avoir retiré la tique, nettoyez soigneusement la zone de la morsure et vos mains avec de l’alcool à 90° ou du désinfectant. Dans tous les cas rincez-vous les main à l’eau et au savon.
  4. N’écrasez jamais la tique à mains nues. Débarrassez-vous en de la façon suivante :
    • noyez là dans l’alcool à 90°
    • Jetez la dans un sac poubelle ou un récipient scellé
    • Enveloppez la dans du ruban adhésif de type scotch
    • Jetez la dans les WC puis activez la chasse d’eau
  5. Lavez-vous bien les mains et nettoyez la plaie à l’eau et au savon.

Si vous êtes victime d’une éruption cutanée ou si vous développez de la fièvre dans les semaines suivant le retrait d’une tique, consultez votre médecin :

Pour effectuer les soin mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons les produits suivants :

Tiques : attention à la maladie de Lyme ! 12Tiques : attention à la maladie de Lyme ! 14Tiques : attention à la maladie de Lyme ! 13

ainsi que les tire-tiques suivants :

PINCE A TIQUES EN INOX VITRY

Maladie de Lyme : les symptômes

Surveillez dans les jours qui surviennent après une piqûre de tique l’apparition de fièvre ou la présence d’un anneau rouge autour de la piqûre. Si c’est le cas, consultez votre médecin ou faites appel à un service d’infectiologie rapidement.

Seulement certaines variétés de tiques véhiculent la maladie de Lyme. Elle n’est pas contagieuse mais en l’absence de prise en charge précoce, des complications peuvent survenir plusieurs mois après la piqûre. Certains patients relatent l’expérience d’un burn-out sans raison  ou bien des douleurs musculaires et articulaires alors qu’ils étaient atteint de maladie de Lyme.

Comment se protéger des tiques ?

Si vous prévoyez une balade en montagne, en forêt ou en campagne, portez des vêtements longs, couvrants et fermés.

Vous pouvez aussi appliquer des répulsifs anti-tiques sur votre peau ou même sur les vêtements

.Insect Ecran Anti-Tiques Répulsif Peau Adultes et Enfants 100 mlSpray contre les tiques 90ml ParanixCINQ SUR CINQ LOTION ANTI-TIQUES 100ML

Au retour de la sortie, vérifiez que vous n’avez pas de tique sur votre peau, en particulier au niveau des plis, aisselles,  genou,  haut des cuisses ou nuque.