Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux

Depuis la Covid-19, les masques chirurgicaux sont devenus indispensables à notre vie. Que cela soit pour faire les courses, aller en cours ou au travail, ou parfois même se balader, ils nous permettent de nous protéger et de protéger les autres contre la propagation de nombreux virus. Les masques chirurgicaux sont utilisés au quotidien par des professionnels de la santé mais aussi par le grand public. Découvrez quels sont les meilleurs masques protecteurs du marché.

Le masque chirurgical est un dispositif médical jetable à usage unique qui permet de protéger les autres mais aussi de se protéger soit même contre la transmission d’infections. Il est souvent utilisé par un personnel soignant mais aussi par un patient contagieux. Les masques chirurgicaux permettent d’éviter la contamination des virus de type coronavirus SRAS-Cov-2, H1N1 ou encore SRAS. Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux avec des taux de filtration différents. Bien qu’il protège, il ne peut toutefois pas empêcher une éventuelle contamination. En plus de protéger contre les virus, il assure une protection contre l’air pollué même lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Contrairement aux masques en tissu, un masque chirurgical n’est pas réutilisable ni lavable. Il est recommandé de le changer toutes les 3 à 4 heures.

Quels sont les différents types de masques chirurgicaux ?

Il existe différents types de masques chirurgicaux, avec des capacités de filtration différente, qui ont tous le même objectif : vous protéger de nombreuses infections transmissibles comme la grippe par exemple.

  •       Le masque chirurgical de type 1 ont une efficacité de filtration bactérienne légèrement supérieure à 95%. Il est généralement utilisé par le personnel médical pour des gestes médicaux ou encore chirurgicaux non évasifs. Les masques chirurgicaux de type 1 font office de geste barrière contre une éventuelle contamination.
  •       Le masque chirurgical de type 2 ou de catégorie 2 va filtrer les bactéries jusqu’à plus de 98%. Les masques chirurgicaux de catégorie 2 sont portés par les professionnels de la santé qui interviennent dans les blocs opératoires. 
  •       Le masque chirurgical de type 2R possède la même efficacité de filtration bactérienne qu’un masque chirurgical de catégorie 2. La seule différence qu’il a est qu’il dispose d’une résistance face aux projections plus élevée que les autres masques chirurgicaux de protection.

Comment choisir un masque chirurgical ?

Avant d’acheter des masques chirurgicaux, il est important de faire attention à certains détails. Pour être efficace et assurer une bonne protection, un masque chirurgical doit respecter certaines normes. Comme ce sont des dispositifs médicaux soumis à la réglementation européenne, les masques de protection doivent être conformes au règlement européen 2017/45 et à la norme EN 14683. Ces informations se trouvent généralement toujours sur les boîtes de masques. Si un marquage CE ou une indication de respect aux normes n’est pas indiqué, cela signifie que le masque n’est pas conforme aux normes et que son taux d’efficacité sur la filtration bactérienne n’est pas celle qui est préconisé pour une protection optimale contre les virus comme les coronavirus et les bactéries.

Autre critère important à ne pas négliger : le nombre de couches. Un masque chirurgical est composé de 3 couches. Le masque à 3 plis possède une couche filtrante autour de laquelle sont mises 2 couches de tissus non-tissé. Les masques pour adultes ont une taille unique qui s’adapte facilement à la taille de votre visage grâce à des élastiques.

Et pour les enfants ?

Aujourd’hui, les enfants doivent, eux aussi, porter un masque pour se protéger au même titre que les adultes et les adolescents. Pour lutter contre la propagation de certains virus dans les écoles, les masques chirurgicaux sont particulièrement efficaces. Tout est une question d’habitude pour les enfants qui peuvent trouver le masque chirurgical désagréable à porter. Sur le marché, les masques pour enfants sont soumis aux mêmes normes que les masques chirurgicaux classiques. Ils ont toutefois une taille plus petite pour s’adapter à la forme du visage des plus jeunes.

Les enfants se laisseront plus facilement séduire par un masque coloré ou un masque avec des motifs qu’un masque chirurgical classique. Si vous souhaitez rester classique, optez pour les masques chirurgicaux pour enfants de la marque Orgakiddy. Les masques chirurgicaux à 3 plis sont des dispositifs médicaux de classe 1 recommandés pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. De catégorie IIR, ils ont une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98%. Ils apportent un très grand confort au niveau de la respiration chez les plus jeunes grâce à des élastiques auriculaires amples et une barrette nasale ajustable qui s’adaptent facilement à la forme du visage de votre enfant. Entièrement blancs, les masques se marient facilement avec la tenue et restent très sobres. Les masques chirurgicaux pour enfants Orgakiddy sont conformes aux normes en vigueur.

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 1

Afin que vos enfants ne perdent jamais leurs masques de protection et en possèdent toujours un de rechange, munissez-le de cette petite pochette de rangement pour masques. Les plus jeunes vont adorer cette petite pochette protectrice à zip de la marque Le comptoir des Tendances pour y mettre leurs masques chirurgicaux. Très hygiénique, cette pochette permet aux enfants de garder leurs masques en toute sécurité. Elle se glisse facilement dans le sac à dos ou le cartable de votre enfant et peut contenir plusieurs masques à l’intérieur. Les enfants se laisseront facilement séduire par cette pochette colorée avec des motifs amusants.

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 2

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux

Pour vous protéger en cas d’épidémie ou de pandémie, il est recommandé d’avoir toujours sur soi des masques protecteurs. Dans certains lieux publics, le port du masque protecteur est devenu obligatoire. Les masques chirurgicaux sont parfaits pour cela. Nos experts vous présentent aujourd’hui les meilleurs masques chirurgicaux afin de lutter contre la propagation des virus, vous protéger et surtout protéger les autres et les plus vulnérables.

  1. Les masques chirurgicaux bleus de type 2R de la marque UniR

La marque UniR propose des masques chirurgicaux non stériles à usage unique de type IIR. Les masques chirurgicaux à élastique ont une filtration bactérienne de près de 99% pour une protection optimale. Protecteurs, ils permettent d’éviter la projection de gouttelettes émises par le porteur et va aussi le protéger des gouttelettes émises par les autres. UniR fabrique ces masques en France et respecte la norme NF EN 14683. De couleur bleue, le masque chirurgical UniR est sans latex. Il peut être utilisé par des professionnels de la santé ou par des patients ayant recours à une chirurgie, à des examens médicaux ou dentaires.

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 3

  1.     Les masques chirurgicaux jetables violet de type 2R Vog Protect

Envie de couleur et d’originalité ? Découvrez les masques chirurgicaux jetables Vog Protect en violet. Une couleur atypique qui saura vous séduire. Outre leur couleur flashy, les masques chirurgicaux Vog Protection de type IIR sont là pour vous protéger en filtrant près de 98% des bactéries tout en vous permettant de respirer convenablement. Ils sont parfaits pour piéger les émanations des flux respiratoires. A usage unique, le masque chirurgical Vog Protection respecte la norme EN14683. Ces masques protecteurs possèdent une longue barrette nasale pour correctement se tenir au niveau du nez et limiter la formation de buée si vous portez des lunettes de vue ou de soleil. Non stériles, les masques chirurgicaux ont des élastiques ronds et sont sans latex. Vog Protect propose des masques de couleurs différentes comme du rose, du jaune ou encore du vert.

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 4

  1.     Les masques jetables de catégorie 2 de Biomadetech

Il est vrai que l’utilisation de masques chirurgicaux jetables n’est pas forcément bonne pour le bien-être de la planète. Les masques polluent et augmentent les déchets. La marque Biomadetech propose une solution alternative avec un masque médical biodégradable et compostable conforme à la norme EN13432 avec une filtration bactérienne de plus de 98%. Il a la faculté de se décomposer en près de 3 mois dans la nature en particules sans mettre en danger l’environnement. Le masque chirurgical Biomadetech vous permettra de respirer librement, sans aucune gêne.

Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 5

 

Covid-19 : quels effets sur le long terme ? 6
Top 3 des meilleurs masques chirurgicaux 6
Top 3 des meilleurs gels hydroalcooliques 6