Top 5 des crèmes solaires bio

L’été arrive à grands pas, c’est donc le moment de choisir la protection solaire qu’il vous faut pour bronzer en toute sécurité, tout en respectant l’environnement. Dès peaux sensibles à grasses, voire acnéiques, pour le corps ou le visage, il existe une crème solaire bio pour tous les besoins, toutes les problématiques et toute la famille. Mais quelle différence y a-t-il avec une protection classique ? Quel produit choisir ? Les experts de la team Easyparapharmacie vous ont préparé le guide à suivre pour choisir le bon produit.

Crème solaire bio : quelles différences avec une crème solaire classique ? 



La peau est un des organes les plus grands et les plus exposés aux agressions extérieures du corps humain. Le soleil est une des principales agressions, plus précisément, les UVA et les UVB sont à l’origine de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau… Le saviez-vous ? En été, votre peau se pare d’un joli voile hâlé pour protéger votre peau des ultraviolets, c’est une sorte de barrière protectrice naturelle. Cette protection n’est pas infaillible, il est donc recommandé de protéger sa peau avec une crème solaire. 

Une crème solaire classique protège votre peau avec des filtres synthétiques et chimiques, des substances principalement issues de la pétrochimie. Les composants, comme l‘octocrylène ou le benzophenone, des crèmes solaires classiques sont souvent très critiqués.  Ce type de crème est absorbé par la peau, les filtres chimiques sont ensuite utilisés pour absorber, à leur tour, les ultraviolets sur notre peau. 

A contrario, les crèmes solaires bio sont à base de filtres minéraux. Les filtres minéraux sont issus de matières naturelles, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ce type de protection permet de réfléchir les UVA et B  de la peau, un peu à la manière d’un miroir. Les protections solaires bio, aussi appelées minérales, sont plus respectueuses de l’environnement que les protections solaires classiques. Certaines réserves marines naturelles refusent dorénavant l’usage de protection classique afin de protéger l’écosystème marin.

Comment choisir sa crème solaire bio en fonction de son type de peau ? 



Lors de votre choix, il va falloir porter votre attention à votre peau, afin de déterminer votre type de peau et votre phototype. Les protections solaires bio se déclinent en plusieurs texture et formulation pour répondre aux différents besoins de votre peau. Texture légère pour les peaux grasses, formule enrichie pour les peaux matures, il y en a pour tous les goûts.  

Il faudra aussi déterminer votre phototype pour choisir le produit qui vous protégera efficacement. Le phototype est un référentiel des différents types de carnations, les différentes catégories sont établies en fonction de la couleur de la peau, de la couleur des yeux et des cheveux. Il existe six phototypes, de peaux les plus claires aux peaux les plus foncées. 

Mais pourquoi déterminer son phototype est-il si important ? Déterminer son phototype permet de déterminer l’indice de protection nécessaire à la peau.  En effet, une peau de type phototype 1 sera très claire, avec des taches de rousseurs, très réactive aux soleils, il lui faudra donc une protection solaire avec un indice élevé, à contrario une peau phototype 6 pourra choisir une protection moins forte.  Les indices solaires, aussi appelés  FPS, vous indiquent le niveau de protection de la protection solaire face aux UVB. Comme vous l’avez surement compris, plus l’indice de protection solaire est élevé plus la protection est forte

Une crème solaire bio est-elle aussi efficace ? 



Une crème solaire, bio ou classique, n’est pas une solution infaillible contre les coups de soleil. Nos experts recommandent de veiller à appliquer votre crème solaire avec précision, encore plus avec une protection bio. En effet, il faut appliquer la crème uniformément sur le corps pour que l’effet miroir puisse être réellement efficace. 

Les crèmes solaires sont reconnues aussi efficaces que les protections classiques, petit plus, elle présente une solution pour protéger notre peau et notre planète. En complément, pour une protection optimale il est primordiale d’éviter les expositions prolongées au soleil entre 12 et 16 h, les rayons ultraviolets sont très forts à ce moment de la journée, surtout en été. Il faudra aussi veiller à renouveler l’application de votre crème toutes les deux heures et après chaque baignade. 

Choisir le bon format de crème solaire bio est primordial pour vous assurer une protection n’importe quand et n’importe où. Pour les familles les formats sprays sont très économiques et pratiques, pour les sportifs des hautes protections en stick à glisser au fond du sac de sport, l’important est de choisir l’article qui convient à votre peau et à votre usage. 

Pour préparer votre peau et faire perdurer votre teint halé, nous vous conseillons aux débuts des beaux jours d’utiliser après chaque exposition un soin après-soleil bio. Les soins après-soleil viennent réhydrater et nourrir la peau en profondeur grâce à des actifs puissants comme l’huile d’Argan, la vitamine E ou encore l’Aloe Vera. Il existe un grand nombre de textures, de l’huile au baume, de soin après-soleil. Un peu comme pour tout cosmétique choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. 

Crème solaire bio sans nanoparticules, c’est possible ? 



Oui ! Les solaires bio sans nanoparticules sont possibles. De plus en plus de laboratoires développent des solutions sans nano dioxyde de titane, n’y nano oxyde de zinc. Ces composants ont beau être naturels, certaines particules très petites peuvent traverser la peau jusqu’à l’organisme. Les laboratoires de Biarritz ont, par exemple, formulé une protection solaire à base d’algues rouges pour limiter l’utilisation de ces composés. S’y retrouver reste parfois compliqué, nous vous conseillons donc de favoriser les protections solaires d’origines naturelles et biologiques pour être sûr de respecter votre corps et la planète.

Quelle crème solaire bio pour les enfants et bébés ? 



Aux beaux jours, le corps de bébé doit être protégé des rayons solaires : chapeau, lunettes de soleil, tee-shirt anti-UV et crème solaire, il ne faut rien négliger. Lors de vos achats solaires pour toute la famille, pensez à acheter une crème solaire spécifique pour bébé. La peau de votre bambin n’est pas aussi mature que la vôtre, elle n’a donc pas les mêmes besoins. Les protections bio pour bébé sans généralement sans parfum, sans alcool n’y composant irritant. 

La marque Cattier a, par exemple, formulé une crème très haute protection spécifique pour les bébés. Cette crème solaire bébé SPF 50+, certifiée Ecocert, assure une protection maximale et naturelle pour votre bambin. Sa formule d’origine naturelle garantit une protection immédiate contre les UVA et les UVB, à la différence des protections classiques. Formulés exclusivement à base d’ingrédients d’origine naturelle, cette protection est sans filtres chimiques, sans paraben, sans conservateurs chimiques. C’est le choix idéal pour répondre au besoin de la peau fragile des bébés.  

Top 5 des meilleures crèmes solaires bio


Spray solaire corps SPF50+ Patyka

Pionnière en cosmétique naturelle, la marque Patyka est devenue la référence en matière de cosmétique respectueux du corps et de l’environnement. C’est d’ailleurs la première enseigne à avoir été certifiée bio par Ecocert. Cette marque propose une large gamme de protections solaires bio. Le spray solaire est la solution idéale pour se protéger tout l’été. Formulé à base de zinc et de titane non nano, de puissants antioxydants comme les micro algues vertes, ainsi que d’acide hyaluronique et d’Aloe Vera pour hydrater la peau. C’est aussi le soin à adopter pour protéger la planète, il est constitué à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle et certifié Ocean Respect. 

Top 5 des crèmes solaires bio 4

Spray solaire SPF50+ Alga maris Laboratoires de Biarritz

La marque française Laboratoires de Biarritz propose une gamme diversifiée de protection solaire. La protection alga maris, grâce à ses écrans minéraux anti-UVA et UVB assure une haute protection naturelle. En effet, 100% des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Cette protection utilise une formulation brevetée à base d’algue rouge Alga-Gorria pour prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cutané induits par les rayons du soleil. L’Alga-Gorria est un puissant antioxydant qui permet de neutraliser les radicaux libres. De plus, le format spray de ce soin est très pratique, même sur des zones moins accessibles.

Top 5 des crèmes solaires bio 2

Crème solaire SPF30 Bio NIU

La marque NIU propose une large gamme de soins solaires indispensables pour protéger sa peau tout en veillant à apporter le meilleur à la planète. En effet, depuis sa création, NIU cherche à améliorer l’environnement en proposant sur le marché de la cosmétique des soins non nocifs pour la planète et pour les océans. Le format original de cette crème solaire Niu offre une expérience sensorielle forte.  Ce cosmétique est composé de 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette protection douce et fluide est proposée dans un packaging en aluminium recyclé, un peu comme une laque.  

Top 5 des crèmes solaires bio 5

Spray solaire SPF50 adultes BIOREGENA

Bioregena est une marque spécialiste des cosmétiques bio. Elle a d’ailleurs formulé une gamme de crème solaire haute protection pour toute la famille.  Plus spécifiquement, le laboratoire Bioregena a développé le spray solaire SPF50, Sun Protector Factor, un indice fort pour protéger les peaux les plus sensibles.  Cette protection a été testée sous contrôle dermatologique pour vous garantir un produit sans filtre synthétique et sans alcool. Les petits plus qui font toute la différence : cette protection est résistante à l’eau et ne laisse pas de trace blanche, sa formule est aussi enrichie en vitamine E et en huile d’argan pour une peau douce et hydratée. 

Top 5 des crèmes solaires bio 6

Stick solaire SPF50+ Bio coloré Alga maris Laboratoires de Biarritz

La marque Laboratoires de Biarritz, comme nous avons pu vous l’expliquer précédemment, est la marque française de cosmétique bio à utiliser. Ils sont d’ailleurs une protection solaire sous forme de stick spécifique pour les sportifs, c’est la protection à glisser au fond de son sac de sport. La formulation de cette protection, à base d’algue rouge, l’Alga Gorria,  est idéale pour protéger les cellules de la peau. De plus, ce soin est résistant à l’eau et la transpiration pour assurer au plus sportive une protection longue durée.

Top 5 des crèmes solaires bio 7

Top 5 des crèmes solaires bio 1
Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 2
Comment choisir sa protection solaire bio 6