Top 5 des meilleures huiles de massage

Pour se détendre, rien de plus efficace qu’un bon massage. Et pour ça, utiliser une bonne huile de massage est recommandé pour une relaxation absolue. Easypara vous dévoile ses produits favoris à travers un guide complet sur les huiles de massage.

Qui n’aime pas se faire masser pour se relaxer ou décontracter son corps ? Les massages sont parfaits pour se détendre et pour dénouer certaines tensions musculaires. Toutefois, un bon massage ne fonctionne que lorsqu’il se fait avec une huile de massage. L’huile de massage est un allié de taille pour apporter une sensation de bien-être immédiat que cela soit à votre peau ou à votre esprit. Les huiles de massages disposent de vertus assez surprenantes grâce à des compositions riches en huiles végétales pures qui aident à la détente. 

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

Si vous souhaitez masser votre peau, utiliser une huile de massage permettra d’avoir des mouvements plus fluides sur votre corps. Les mains glissent plus facilement sur la peau avec une huile de massage pour le corps. Elle ne permet pas uniquement de faciliter les mouvements des mains sur la peau ; l’huile de massage est aussi reconnue pour permettre de bénéficier des divers bienfaits des huiles présentes dans la formule. En massant la peau, les huiles de massage vont agir plus rapidement et plus profondément. Bien que les huiles de massage disposent de propriétés différentes selon les huiles qui la composent, sa fonction première reste de nourrir la peau en veillant à préserver en bonne santé l’hydratation naturelle de l’épiderme de la peau. 

L’utilisation d’une huile de massage est aussi recommandée pour apaiser et soulager les douleurs musculaires et les douleurs liées aux articulations. Un massage combiné à une huile de massage formulée avec de l’arnica par exemple permet de soulager les douleurs musculaires en chauffant légèrement la peau. 

Utiliser une huile de massage est aussi très bénéfique pour procurer une sensation de bien-être, notamment chez les bébés et les personnes anxieuses. 

Huile de massage : quels sont ses bienfaits ?

Tout dépend de l’huile de massage choisie. Sur le marché, les huiles de massage sont diverses et variées pour répondre à de multiples demandes. En plus de traiter certains problèmes précis, l’huile de massage va nourrir la peau, tout en améliorant son élasticité et sa fermeté. La peau est ainsi plus douce et plus saine. Et ce, au même titre qu’un soin hydratant pour le corps. Une fois appliquée sur la peau, l’huile de massage commence à légèrement chauffer afin de libérer son parfum. L’huile de massage va venir délier certains œdèmes, relâcher les articulations et réduire des douleurs pour apporter un maximum de relaxation au moment du massage. L’huile de massage permet aussi aux autres produits d’être mieux absorbés par votre peau. Certaines huiles disposent d’un aspect drainant et rafraichissant, ce qui apporte plus de fraîcheur à la peau. 

Est-il préférable d’utiliser une huile de massage végétale ?

Pour obtenir toutes les vertus d’une huile, nous vous recommandons de choisir une huile de massage végétale bio. Grâce à une formule bio et certifié par un label biologique comme le label bio Cosmebio ou Ecocert, l’huile de massage va disposer de tous les aspects positifs qu’une huile végétale utilisée peut avoir. Une huile végétale bio dispose des mêmes vertus qu’une huile de massage classique. Elle va tout autant nourrir et hydrater la peau mais ses actifs vont être plus concentrés. 

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser en guise d’huile de massage des huiles végétales pures comme l’huile végétale d’arnica, l’huile végétale de calendula ou encore l’huile végétale de sésame. 

Comment appliquer une huile de massage ?

L’application d’une huile de massage est un véritable jeu d’enfant. Que cela soit en solo, en duo ou même en famille, l’utilisation d’une huile de massage est très facile. Suivez nos conseils pour un massage réussi : 

  • Etape 1 : Commencez par verser une petite quantité d’huile de massage au creux de la main. Évitez de déposer l’huile de massage directement sur la zone du corps à masser sinon vous risquez de gaspiller une bonne partie de l’huile à masser. Quelques gouttes suffisent pour un massage. 
  • Etape 2 : Frottez les mains légèrement. Cela permet à vos mains de se préparer au massage puisqu’elles seront entièrement imbibées du produit à masser. De plus, la friction permet d’adoucir les mains. 
  • Etape 3 : Répartissez d’une façon uniforme et optimale l’huile sur la zone à masser : jambes, dos, bras, nuque… Utilisez la méthode de massage que vous préférez que cela soit des mouvements circulaires ou des mouvements prononcés pour dénouer les muscles. Commencez toujours un massage avec des mouvements légers et fluides avant d’avoir des gestes plus forts. N’hésitez pas à pratiquer la méthode du lissage pour le début du massage. 
  • Etape 4 : Si vos mains commencent à être sèches, tout comme la peau de la zone travaillée et que l’huile devient bien moins fluide, c’est le signe qu’il faut rajouter un peu d’huile. Renouveler alors la première étape. 
  • Etape 5 : Terminez votre massage comme vous l’avez débuté : avec des gestes très légers et doux. 
  • Etape 6 : Si vous avez un surplus d’huile de massage sur les mains, n’hésitez pas à vous laver les mains avec de l’eau et du savon afin d’éliminer complètement l’huile.  

Au niveau de la fréquence, il n’y a pas réellement de règles. Pour les peaux sèches à très sèches, vous pouvez si vous le souhaitez, faire un massage quotidien afin de préserver l’hydratation de votre peau et éviter le dessèchement cutané.

Comment choisir une huile de massage ? 

Comprendre dans quel but vous cherchez à utiliser une huile pour massage est important. Le choix d’une huile de massage se base sur plusieurs critères : 

  • Dans quel but ? 
  • Pour quel type de peau ? 
  • Pour bénéficier de quelles vertus ? 
  • Quelle odeur ? 
  • Pour quel âge ? 

Pour les sportifs et les personnes ayant de nombreux problèmes d’articulation, nous vous invitons à vous tourner vers des produits massants composés avec de l’arnica pour dénouer les muscles et autres tensions. 

Pour apporter une sensation de bien-être et de relaxation totale après une journée difficile, rien de mieux que de choisir une huile de massage composée avec des huiles essentielles relaxantes pour votre corps et votre esprit. Attention, certaines huiles de massage composées avec des huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes. Nous vous conseillons de bien lire les précautions d’emploi avant achat et usage. 

Pour les tout-petits, optez pour une huile de massage légère et nourrissante pour leur peau. La peau des petits est une peau fragile et sensible qui réagit facilement mais qui peut aussi absorber rapidement tous les bienfaits d’une huile végétale. Commencez à habituer la peau de votre enfant à être hydratée avec des huiles massantes à l’huile d’amande douce ou l’huile de calendula. 

Notre top 5 des meilleures huiles de massage

  • L’huile de massage vergetures de Weleda 

Top 5 des meilleures huiles de massage

Pour atténuer la visibilité des vergetures, rien de mieux que d’utiliser l’huile de massage vergetures de la marque Weleda. Véritable coup de cœur de la team Easypara, cette huile est idéale pour masser les cuisses, le ventre ou encore la poitrine afin de réduire les vergetures récentes liées à un changement hormonal ou encore à une grossesse. Le point positif ? Elle peut être utilisée par les femmes enceintes pour prévenir l’apparition des vergetures, réduire celles qui sont présentes et rendre la peau plus tonique et plus élastique. Un soin de qualité qui vous accompagne durant toute votre grossesse en améliorant l’aspect de votre peau face aux changements. De plus, cette huile de massage contient de l’huile d’amande douce, de l’huile de germe de blé et de l’huile végétale de jojoba biologique pour hydrater et nourrir la peau, même si votre peau est sensible ou que votre peau est sèche.

  • L’huile de massage bio de Dodie 

Top 5 des meilleures huiles de massage 1

Les bébés ont eux aussi le droit à des massages. Pour apaiser votre bout de chou ou tout simplement hydrater sa peau, utilisez sans plus attendre l’huile de massage biologique de la marque pour bébés Dodie. Nous vous recommandons cette huile formulée avec des actifs puissants qui contribuent au bien-être de votre enfant et permet de rendre sa peau encore plus douce. Elle contient des ingrédients biologiques qui disposent de nombreux bienfaits sur la peau comme de l’aloe vera biologique, de l’extrait de coton bio, de l’extrait d’hamamélis bio et de l’huile végétale de noyaux d’abricot biologique. L’huile de massage bébé Dodie protège la peau fragile de bébé afin de maintenir son film hydrolipidique. Le chouchou des mamans, c’est bel et bien l’huile de massage bio qui procure une sensation d’apaisement à votre bébé dès utilisation. 

  • L’huile de massage Relaxessence de Melvita 

Top 5 des meilleures huiles de massage 2

Envie d’un moment de bien-être ? Faites-vous masser avec l’huile de massage biologique relaxante Relaxessence de la marque naturelle et biologique Melvita. Cette huile de massage réconfortante est parfaite après une longue et mauvaise journée pour se détendre et se relaxer. Enrichie en huile essentielle de lavande et en huile essentielle de sésame biologique, elle permet de détendre votre esprit tout en apportant de la nutrition à votre peau. Son parfum de lavande vous détendra en quelques minutes seulement. En massant votre peau avec cette huile de massage réconfortante Melvita, votre peau retrouve douceur et souplesse sans pour autant laisser de film gras sur votre peau. 

  • L’huile de massage Détente de Puressentiel 

Top 5 des meilleures huiles de massage 3

Se préparer à rejoindre les bras de Morphée peut être compliqué pour de nombreuses personnes. L’huile de massage Détente de la marque Puressentiel est là pour détendre les personnes qui ont du mal à s’endormir. Sa composition entièrement biologique contient des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de néroli pour favoriser un retour au calme et contribuer à un sommeil serein. L’huile de massage Puressentiel permet de calmer les tensions musculaires grâce au massage, mais aussi d’éliminer le stress accumulé dans la journée. Puressentiel invite votre corps et votre esprit à se détendre avec cette huile de massage. Nous vous conseillons de l’utiliser le soir, 30 minutes avant le coucher pour une détente absolue. Cette huile de massage peut aussi être utilisée pour aider les enfants à s’endormir. 

  • L’huile de massage Arnican 

Top 5 des meilleures huiles de massage 4

Pour la récupération sportive ? Utilisez sans plus attendre l’huile de massage de la marque Arnican. Elle a spécialement été conçue pour permettre une récupération sportive efficace que cela soit avant ou après l’effort. Grâce à une formule naturelle, elle allie de l’arnica avec de l’harpagophytum et de la gaulthérie pour réparer vos muscles en douceur grâce à un massage. L’huile de massage peut être utilisée avant l’effort pour légèrement chauffer les muscles et les préparer activement à l’effort physique. En massant après l’effort, l’huile de massage Arnican va soulager et apaiser toutes les tensions musculaires.

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 6
Top 5 des meilleures huiles de massage 6
Comment prendre soin de son corps toute l’année ? 6