Top 5 des meilleures huiles pour cheveux

Pour sublimer la chevelure et avoir des longueurs saines, les huiles pour cheveux sont d’excellents produits à adopter. Souvent appréhender à cause de leur possible effet gras, les huiles sont pourtant un élixir d’exception pour tous les types de cheveux. Que ce soit pour nourrir, hydrater, réguler le sébum, apporter un effet brillant ou démêlant : découvrez tous nos secrets d’experts sur les huiles capillaires !

Hydrater, nourrir…. : quelle huile choisir en fonction de mon besoin ? 

Pour votre cheveu, il est important de choisir le soin capillaire qui répond à vos besoins et à vos envies. Comme pour un shampoing professionnel, il est important de prendre le temps de choisir votre huile pour cheveux. Il existe ainsi plusieurs huiles : des soins sans rinçage, des réparateurs de fibre capillaire, des doses d’hydratation intense, des effets brillants, des purificateurs de cuir chevelu, des régulateurs de cheveux gras, des experts de cheveux colorés, ou encore des complémentaires aux masques capillaires. Dans tous les cas, il est vrai qu’il existe beaucoup de sortes d’huiles, le tout est de connaître votre cheveu. Très souvent, nous souhaitons traiter plusieurs causes en même temps sur notre chevelure, comme des longueurs abîmées et un cuir chevelu gras. Pour cela, vous pouvez faire confiance à des huiles dites multifonctions. Les huiles multifonctions, très appréciées, peuvent être utilisées sur les cheveux mais aussi sur le corps et le visage. Sublimatrices, régénérantes et hydratantes, elles sont très utilisées pour leur côté pratique et leurs bienfaits.

Outre le choix des bienfaits de l’huile capillaire, il est important également de prendre connaissance de ses principes actifs. Et oui, si certains se retrouvent bien souvent dans toutes, d’autres sont propres à certains soins capillaires. Ainsi, dans une huile pour cheveux, vous pourrez retrouver de l’huile d’argan, du beurre de karité, du jojoba, de l’aloe vera, de l’huile de ricin, de l’amande douce, du romarin, de l’ylang-ylang, du monoï, de l‘argile ou encore de la noix de coco. L’association de ses ingrédients offre un produit capillaire enrichi et idéal pour avoir de beaux cheveux.

Comment utiliser une huile pour cheveux ?

Une huile pour cheveux peut s’utiliser de diverses façons, tout dépend de vos envies. Vous pouvez ainsi utiliser le soin en bain d’huile, sur cheveux mouillés, ou sur cheveux secs, selon l’effet que vous souhaitez. Des pratiques de pose vont privilégier l’hydratation, la nutrition et d’autres vont accélérer la réparation et la protection. Afin de choisir la bonne méthode pour vos cheveux abîmés, vos cheveux fins ou vos cheveux bouclés, nous vous proposons un focus. 

Comment faire un bain d’huile ?

Véritable source d’hydratation, le bain d’huile est certainement la pratique qui offre le plus de bienfaits à votre chevelu et à vos longueurs. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le bain d’huile réparatrice est adapté à chaque type de cheveux. Et oui, l’effet gras qui reste est une idée reçue : ce soin se fait uniquement sur les pointes et en amont des shampooings, après-shampooings. Pour des bienfaits visibles en une routine capillaire, le bain d’huile est à laisser poser au minimum 10 minutes avant la douche et au maximum une nuit ou une journée. Pour les cheveux fins, nous vous conseillons d’opter pour 10 à 30 minutes de pause : votre chevelure va être rapidement imbibée, puisque vos longueurs sont plutôt fines. Pour les cheveux épais, nous vous recommandons de laisser poser votre bain d’huile une nuit ou une journée, tout en coiffant vos cheveux avec des couettes ou des tresses afin de ne pas abîmer la fibre capillaire. Ce long laps de temps permettra à l’huile et à ses principes actifs de pénétrer correctement jusqu’à la fibre capillaire et de s’imprégner de tous les cheveux, même les plus reculés. Une fois le temps de pose fini, passez à la douche et lavez-vous les cheveux normalement : 1 à 2 shampooings, 1 après-shampoing et/ou un masque. 

Comment appliquer l’huile sur cheveux mouillés ?

L’application de l’huile sur une chevelure mouillée est une pratique délicate, car il faut que votre cheveu soit humide, ni trop mouillé, ni trop sec. Pour mettre votre soin sur cheveux humides, nous vous conseillons de les sécher, délicatement, avec une serviette en sortant de la douche. Pour éviter de frotter et ainsi de casser le cheveu, vous pouvez simplement enrouler vos cheveux dans une serviette et laisser sécher un laps de temps plus ou moins important selon l’épaisseur de vos longueurs. Puis, pour l’application, nous vous recommandons de faire couler 3 ou 4 gouttes dans le creux de votre main et de tirer le produit, de haut en bas, sur vos pointes et vos longueurs. Pour les cheveux épais, n’hésitez pas à séparer votre masse en deux et à faire deux fois la manipulation (une fois par côté). Pour cette application d’huile sur cheveux mouillés, attention de ne pas mettre beaucoup d’huile. En effet, il n’y a plus de shampoing ou de soin après, il faut donc éviter de trop graisser le cheveu en ayant la main lourde. De plus, le fait de coiffer de haut en bas va permettre d’étaler le produit uniformément sur toute la chevelure. Une fois le soin appliqué, passer au coiffage de vos cheveux. Cette technique va permettre de nourrir, mais également de protéger le cheveu face aux différentes sources de chaleur.

Comment appliquer l’huile sur cheveux secs ?

Pour une protection face à toutes les agressions extérieures, mais aussi pour contrer les cheveux ternes, l’application d’huile sur cheveux secs est une pratique idéale, mais faut-il encore bien la maîtriser. Notre premier conseil, concernant cette application, est simple : pas plus de 2 à 3 gouttes d’huile au creux de la main pour l’ensemble de la chevelure ! Attention, si vous mettez beaucoup de produit, vos cheveux vont rapidement graisser et vous serez contraint de les laver encore une fois… Alors il est important de respecter une petite quantité. Pas d’inquiétude, petite quantité ne veut pas dire pas assez de substance : l’huile est un élixir qu’il s’applique et se répartit très facilement sur l’ensemble des cheveux de par son aspect liquide. Pour l’application de l’huile sur cheveux secs, tout se joue après l’utilisation de votre sèche-cheveux et avant l’utilisation de votre lisseur, votre boucleur ou votre brosse chauffante. Mettez donc 2 gouttes d’huile capillaire dans le creux de votre main, et appliquez là de haut en bas sur l’ensemble de la longueur. De suite après l’application, votre chevelure restera très brillante et éclatante de beauté.

Faut-il privilégier une huile cheveux végétale ? 

Pour les adeptes du bio et des produits naturels, les huiles capillaires végétales sont une excellente idée. Leurs principes actifs issus de l’agriculture biologique et les formules souvent labellisées offrent une sécurité supplémentaire quant à la composition, mais aussi au packaging. Les huiles végétales, comme les classiques, apportent de la brillance, ont un pouvoir nourrissant, hydratant, évitent les écailles sur les pointes : ce sont, elles aussi, des cosmétiques à adopter d’urgence pour de beaux cheveux. Ces alliées de la beauté des cheveux, ont des vertus idéales comme leur fonction de protection et de régénération. Il est bon de savoir que, dans la plupart des cas, les huiles végétales cheveux bio sont issus de fruits, de noix ou de plantes. On retrouve notamment dans ces huiles capillaires végétales de l’huile de jojoba, de l’huile de sésame, de la camélia, de l’huile de coco, de l’huile de kendi, de l’huile d’olive, etc. Il n’y a pas de doutes à avoir, les huiles végétales offrent les mêmes bienfaits que les huiles classiques, seule la composition peut différer.

Les meilleures huiles pour cheveux

L’huile sèche nourrissante de Lazartigue

Nommé Huile des Rêves, ce soin signé Lazartigue propose une formule à 95% d’origine naturelle, sans silicone et autres composés dont nous ne voulons pas. À utiliser sur tous les types de cheveux, cette huile capillaire laisse un fini non gras, mais plutôt un fini satiné et brillant. Dédié aux cheveux, se cosmétique se compose de 4 huiles précieuses. La première est l’huile d’argan qui apporte une nutrition intense et durable. La seconde est l’huile d’abricot qui a des propriétés adoucissantes incroyables. La troisième est l’huile de Camélia, qui est peu connue, mais pourtant très fortifiante. La quatrième, et dernière, est l’huile de Géranium d’Egypte qui va réparer la fibre capillaire en toute circonstance. Le plus qu’on adore dans l’équipe ? Son parfum floral unique et sa formule végan !

Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 1

L’original Mythic Oil de l’Oréal Professionnel

Pour apporter brillance, nutrition et hydratation, la célèbre Mythic Oil de l’Oréal Professionnel est hautement concentrée en huile d’argan. Le soin va adoucir et protéger les cheveux, mais sans l’alourdir et tout en facilitant le séchage de la chevelure. Pour des pointes soyeuses et magnifiées, l’huile originale de l’Oréal Professionnel est à appliquer avant ou après le brushing. Elle va, littéralement, illuminer les cheveux et les nourrir jusqu’à la fibre capillaire. Le plus de la Mythic Oil que nous adorons dans l’équipe ? La protection anti-humidité et anti-frisottis qu’elle offre pour 48h. Mais aussi, la protection thermique face aux appareils chauffants jusqu’à 230° de type sèche-cheveux, lisseurs, brosses chauffantes, etc. 

Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 2

L’huile Prodigieuse Néroli Bio de Nuxe

Si vous aimez les produits tout-en-1, l’huile prodigieuse Néroli de Nuxe est la future alliée de votre quotidien. Multi-fonction, ce produit peut aussi bien s’appliquer sur le corps, le visage et les cheveux. C’est en associant de l’huile de Prune d’Ente bio et de l’huile de Sésame bio, que l’huile propose un fini satiné, non-gras et un touché sec. Parfumée à la Néroli, l’huile propose une action anti-oxydante, protectrice, anti-pollution, elle atténue les vergetures et laisse une peau nourrie, sublimée, lumineuse. Les cheveux, eux, sont intensément nourris, protégés face aux agressions extérieures et extrêmement brillants. Pour l’application de ce soin capillaire sur les cheveux, nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 gouttes sur l’ensemble des longueurs et des pointes. Vous pouvez opter pour le bain d’huile, l’application sur cheveux secs ou cheveux mouillés. Le petit plus qu’on adore chez Easypara ? La formulation et la fabrication exclusivement Made in France. 

Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 3

L’élixir ultime de Kérastase

Vous souhaitez un soin professionnel qui va lutter contre les cheveux ternes et qui est destiné à tous les types de cheveux ? Nous vous recommandons, les yeux fermés, d’opter pour l’Elixir Ultime de Kérastase. Ce soit capillaire porte bien son nom, puisqu’il s’agit d’une huile cheveux qui n’associe pas moins de 4 huiles végétales, issues des quatre coins du globe. On retrouve ainsi dans cet élixir de l’huile sacrée de Marula qui est réalisée par les femmes de la coopérative des femmes d’Eudafano, qui protège le cheveu face à toutes les agressions. En second, nous retrouvons de l’huile de germe de maïs, issue d’Amérique centrale, qui va apporter beaucoup de brillance aux longueurs. Puis, l’Elixir Ultime est composée de la fameuse huile d’argan, concoctée au Maroc, qui va nourrir, préserver et donner de la souplesse à la chevelure. Enfin, la quatrième et dernière est l’huile précieuse de camélia, originaire d’Asie, elle laisse un cheveu éclatant et au toucher soyeux. Pourquoi nous l’adorons ? Eh bien pour la brillance inégalée qu’elle laisse dès la première application. 

Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 4

L’huile de karité pur africain de Saryna Key

Une huile est à choisir selon son type de cheveux, alors si vous avez les cheveux méditerranéen, crépus ou très épais, vous allez adorer l’huile de karité pur africain. Ce soin réparateur est formulé à partir de beurre de karité, très concentré en protéine de soie, en vitamines et en acide aminé, mais aussi en kératine. Le mélange très spécial offert par cette huile est parfaitement adapté aux cheveux épais puisqu’il va pénétrer en profondeur pour agir directement sur la fibre capillaire. La kératine va envelopper la fibre capillaire pour apporter de la douceur, les vitamines et les acides aminés vont régénérer la chevelure des racines aux pointes, puis l’huile de karité va réparer l’ensemble des cheveux et apporter la finition parfaite. Le plus qui nous fait craquer ? La formulation idéale pour tous les cheveux épais et méditerranéen, qui laisse le cheveu protégé et plein de vie. 

Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 5

Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux 6
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 6
Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 7