Top 5 des meilleurs sérums anti-âge

Rides, ridules, ovale du visage qui manque de fermeté… Et oui, les apparitions des signes de l’âge sont de véritables sources d’insatisfaction pour beaucoup de femmes. Même si ces signes font partie de la vie, il existe quelques solutions pour les retarder et pour les camoufler ! Si nous connaissons déjà bien les crèmes anti-âge, les lotions toniques ou encore les masques raffermissants, avons-nous assez d’informations sur les sérums ? Beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à ce soin, et pourtant il est la plus grande concentration d’actifs dans le monde de la cosmétique. Le sérum anti-âge est un incontournable pour libérer le visage des rides, ridules et autres signes de vieillissement de la peau !

Qu’est-ce qu’un sérum anti-âge ? 

Dans les cosmétiques, le sérum est réputé en général pour être un produit regroupant de nombreux actifs. Il est notamment très apprécié des adeptes des produits de beauté, car il détient un taux d’efficacité impressionnant. Présenté sous forme de petit flacon, il n’en faut vraiment pas beaucoup pour un effet quasi-immédiat. Ces petits élixirs existent pour tous les types de peau et de problèmes. En effet, vous pouvez trouver des sérums pour les peaux grasses avec des imperfections, des sérums pour les peaux sèches plutôt hydratants, mais aussi des sérums pour les peaux matures et ainsi pour retrouver de la fermeté. Et oui, dans les soins anti-âge nous comptons les sérums. Ces derniers vont avoir un véritable pouvoir afin d’atténuer les rides d’expression et autres ridules, mais aussi afin de donner un côté lift qui luttera contre le relâchement de l’épiderme. Outre aider à la tonicité, le sérum anti-âge va donner un véritable coup de boost pour aider à lutter contre les radicaux libres, pour un teint éclatant et pour une hydratation en continu. 

Pourquoi utiliser un sérum anti-âge ? 

Comme l’ensemble des sérums, l’anti-âge est un composant important d’une routine. Pour vous donner une idée précise, il va non seulement traiter la peau, mais également accélérer le processus de la crème de jour ou de la crème de nuit. En effet, pour lutter contre le vieillissement cutané, nous savons qu’il est indispensable de détenir une routine adaptée à sa peau et à ses besoins afin d’aider au renouvellement cellulaire et à la régénération. Comme pour les peaux en déshydratation, les peaux matures ont besoin d’un sérum. Ce cosmétique va aider à gommer les rides et ridules, va avoir un effet lissant pour obtenir une belle peau, va jouer sur le relâchement cutané et aider à raffermir avec les autres soins du visage, va agir sur toutes les rides (rides du lion, rides d’expression, rides creusées, premières rides, contour des yeux, etc.), va avoir un effet lifting et comblement pour une peau régénérée, va jouer sur l’élasticité de la peau, etc. 

Le sérum anti-âge est compté parmi les meilleurs soins pour l’apparition des rides, qu’elles soient sur le visage, sur le contour des lèvres, sur le décolleté, dans le coup ou encore sur le contour de l’œil. Pour la peau mature, cet élixir est un acolyte à adopter tous les jours afin d’estomper petit à petit les rides et ralentir le processus de vieillissement de la peau. Les principes actifs des sérums sont connus pour être puissants, et bien souvent hautement dosés : c’est ce qui vaut leur popularité et leur efficacité. 

Comment agit un sérum anti-âge ? 

Il est important de savoir que ce produit s’inscrit dans une routine complète de soins anti-âge. En effet, le sérum va être encore plus efficace s’il est accompagné d’une crème anti-ride et d’une lotion tonique. Le sérum anti-âge va agir comme un sérum anti-acné, il va avoir un effet directement sur l’épiderme pour traiter, mais va également entrer en fusion avec la crème pour décupler ses pouvoirs. La texture d’un sérum est quelque chose de très fluide, voire de très liquide, c’est pourquoi il ne faut en mettre que très peu pour l’ensemble du visage, le cou et le décolleté. Tous les actifs naturels ou non, vont ensuite agir dès le premier contact avec la peau. En effet, le sérum à un pouvoir très rapide car il va quasiment instantanément être absorbé par la peau et traverser les différentes couches de l’épiderme afin d’agir en profondeur et de traiter à la base du problème. Il va, en termes plus scientifiques, stimuler les fibroblastes et permettre à la peau d’avoir un traitement de fond efficace et d’être nourrie. Notre experte beauté nous le répète souvent : le sérum c’est pour tous les âges, il faut simplement choisir celui qui correspond à nos problèmes de peau et l’inclure systématiquement dans notre routine quotidienne. 

Pour résumer, le sérum anti-âge va agir en profondeur, sous la peau, afin de décupler l’action anti-âge de la crème anti-rides, mais aussi pour jouer sur l’hydratation de la peau. L’émulsion va permettre de rajeunir la peau et même d’aider la production de collagène, à condition qu’elle soit correctement utilisée. Alors, n’oubliez pas d’appliquer quelques gouttes du sérum sur visage, cou et décolleté, avant votre crème, pour une peau soyeuse, lumineuse, pour un coup d’éclat, mais surtout pour atténuer les signes du vieillissement. 

À  quel moment utiliser son sérum ?

La voilà la question fatidique, quand est-ce que je dois utiliser mon sérum pour qu’il soit le plus efficace possible ? Et bien il n’existe qu’une seule bonne réponse. Nous l’avons dit précédemment, le sérum à le pouvoir de préparer la peau, tout en commençant à la traiter. Ainsi, il est important, dans un premier temps, de l’appliquer sur une peau parfaitement propre, donc après le démaquillant, le nettoyant et l’eau micellaire, si vous en utilisez une. Puis, nous avons également dit plus haut que ce petit flacon était un coup de pouce aux bienfaits de la crème. Par conséquent, il doit être utilisé juste avant votre crème de jour ou votre crème de nuit. Que vous choisissiez un sérum anti-âge, un sérum hydratant, un sérum pour limiter le sébum ou un sérum pour le teint terne : il s’utilise toujours au même moment. De ce fait, votre routine beauté du visage doit être faite dans cet ordre : démaquillage, nettoyage, sérum puis crème ! Nous vous conseillons également d’utiliser 1 à 2 fois par semaine, selon votre type de peau, un gommage et un masque avant d’appliquer le sérum et la crème. Ce combo va améliorer les bienfaits du sérum et lui permettre de pénétrer plus facilement au-delà des couches superficielles de la peau. Un sérum anti-rides peut être utilisé matin et soir, néanmoins si ce dernier est trop agressif ou astringent, nous vous conseillons de ne l’utiliser que le matin pour éviter d’agresser la peau le soir. 

Maintenant que vous savez à quel moment l’utiliser dans votre routine visage, la question de la quantité se pose. En effet, dans le monde de la cosmétique et des produits de beauté, nous nous posons souvent la même question : quelle quantité de produits je dois mettre ? Eh bien, contrairement à une crème solaire où vous devez tartiner votre corps, le sérum, lui, s’utilise en très petite quantité. Pour l’appliquer correctement, nous vous conseillons de déposer 2 à 3 gouttes de produit dans le creux de votre main, de chauffer le produit en frottant, puis de l’appliquer sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté. Pour les sérums anti-âge, il y a une petite astuce en plus : appliquez-le en remontant vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Cette technique va permettre de lisser la peau et de la raffermir tout en appliquant son soin. 

Comment choisir son sérum anti-âge ? 

Si le sérum est un produit adapté à tous les types de peau, il est important de bien le choisir pour qu’il soit efficace et qu’il réponde aux besoins de la peau. De ce fait, la première étape pour choisir son sérum est de connaître sa peau. Il est essentiel de connaître son type (peau sèche, peau grasse, peau normale, peau sensible, etc.) mais aussi de connaître ses envies (texture fluide, texture épaisse, texture parfumée, soin sans parfum, etc.). Si vous avez un doute sur votre type de peau, vous pouvez tout à fait demander conseil à votre dermatologue ou à un professionnel de santé, qui vous donnera des astuces pour en savoir plus sur votre épiderme. Pour la texture, cela viendra tout seul. En effet, si votre peau est sèche à très sèche vous aurez tendance à préférer des textures riches, alors qu’a contrario si votre peau est grasse, vous aurez tendance à préférer des soins plus fluides et légers. Concernant l’odeur de votre sérum, c’est un choix qui vous est propre, car les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 

Pour choisir correctement votre sérum, il est important de suivre également les besoins de votre peau selon votre âge. Il est bon de savoir qu’une peau aura toujours besoin d’être nourrie, d’être hydratée et d’être protégée, c’est pourquoi la grande majorité des sérums détiennent ces actions. Ensuite, pour les départager, il faut vous fier à vos besoins. Ces derniers peuvent être couplés, vous n’êtes pas obligé de choisir. En effet, vous pouvez opter pour un sérum qui va lutter contre les premiers signes de l’âge, mais également contre les imperfections et l’excès de sébum, pour un sérum anti-âge et nourrissant pour votre peau très sèche, un sérum uniquement hydratant et protecteur car vous n’avez besoin de rien d’autre pour réconforter votre peau, etc. Vous l’aurez bien compris, le choix du sérum est à faire en fonction des besoins de votre épiderme et de vos envies. Le tout est de choisir celui qui aura l’effet escompté sur votre épiderme. Entre action lissante, éclatante, anti-imperfection, hydratante, protectrice ou anti-âge : le sérum est un véritable allié !

Notre top 5 des meilleurs anti-âge

Pour les adeptes du bio : Beauty Garden 

Vous souhaitez un soin bio et efficace ? Découvrez le sérum de nuit bio aux fleurs blanches de Beauty Garden. Présenté sous forme de baume, ce produit regroupe des fleurs de sureau, des fleurs de carottes sauvages et des fleurs de camomille pour une efficacité triplée sur votre peau. Ce sérum anti-âge, à appliquer le soir juste avant votre crème de nuit, va avoir une action nourrissante mais aussi permettre de réactiver la régénération cellulaire du visage, du cou et du décolleté. Le trio de fleurs propose également des propriétés émollientes, anti-oxydantes et régénérantes qui vont agir toute la nuit pour une peau parfaitement lisse, éclatante et magnifiée. D’un point de vue général, ce baume de nuit va atténuer les rides et les ridules. L’application le soir est fortement recommandée, car le baume présente une texture huileuse qu’il faut prendre le temps de masser afin de faire pénétrer. Le plus de ce produit : le packaging du baume est présenté sous forme de petite boîte ronde, alors une fois le produit fini et l’étui nettoyé, la boîte peut être utilisée pour ranger vos bijoux, vos cotons, etc. 

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge

Pour allier fermeté et tonicité : Centifolia

Ce sérum fermeté de Centifolia va devenir votre coup de cœur ! La composition nichée dans ce flacon en verre accompagné de sa pipette applicatrice, est un véritable soin révélateur de jeunesse qui va être adoré des peaux matures qui cherchent à combler leurs rides et à apporter de la fermeté à leur ovale du visage. Ce ne sont pas moins de 8 actions anti-âge qui se retrouvent dans cet élixir. La formulation du sérum anti-âge de Centifolia propose un mariage parfait entre de l’extrait de datte et de l’alpha hydroxy acides (AHA) obtenu grâce à de la pomme, de la framboise et de la feuille de pêche. Cette alliance offre à la peau une performance redoutable pour atténuer les multiples signes de l’âge et pour retrouver un teint lumineux, éclatant, lisse. Entre effet bonne mine et visage tonique, le soin révélateur de jeunesse qui va retendre les traits de la peau va devenir l’allié de beaucoup de femmes. Pour l’utiliser correctement, nous vous conseillons de l’utiliser matin et soir, sur une peau propre et sèche, avant votre crème habituelle. Il est à appliquer sur le visage, le cou et le décolleté, en massant de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge 1

Pour vous messieurs  : Biotherm 

Eh bien, oui, il n’y a pas que ces dames qui souhaitent retrouver une peau lisse et ferme, ces messieurs ont également besoin de soin pour raffermir leur visage. Pour la gente masculine, nous recommandons vivement l’utilisation du sérum force suprême de Biotherm. Ce soin anti-âge et anti-rides va apporter fermeté et éclat à tous les visages masculins. Le sérum activateur anti-âge propose une composition à base d’algue bleue et de proxylane pour réduire instantanément les rides et les ridules, mais aussi pour dégriser le teint. La formulation va ainsi permettre de cibler et reconstruire les structures de la peau, de raffermir et de revitaliser, de rénover, de lisser et d’illuminer. Sur 76 hommes et une utilisation sur 4 semaines, nous remarquons une peau plus ferme, une peau affinée, une peau lissée. En effet, les tests cliniques réalisés par la marque montrent 38% de réduction des rides, 15% d’augmentation de la tonicité; 13% d’élasticité en plus et 9,8% d’amélioration de la densité. Avec ce sérum Biotherm, messieurs, votre peau paraîtra plus raffermie et les rides seront estompées. 

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge 2

Pour un anti-âge pur : Dermaceutic 

Vous souhaitez en priorité atténuer l’apparence et l’apparition de vos rides, puis stimuler la réparation naturelle de votre peau ? Nous vous recommandons le sérum Activ Retinol 0.5 de Dermaceutic. La formulation présente dans ce produit va permettre de diminuer très efficacement les ridules et de lutter contre la perte d’éclat, le teint terne, au même moment. Le mariage entre vitamine C et vitamine E, va permettre de stimuler le processus naturel de la peau pour lutter contre le vieillissement cutané, améliorer le teint terne et grisé, mais aussi aider à la production de collagène. À cela s’ajoute un cocktail hydratant, composé de céramides, de panthénol, d’allantoïne et de minéraux, qui va permettre de renforcer la barrière de la peau, pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures et les radicaux libres. Spécialement formulé pour les peaux au photovieillissement modéré, nous les conseillons aux femmes de moins de 45 ans. 

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge 3

Pour un anti-âge universel et naturel : Nuxe 

Déjà célèbre pour ses vertus anti-âge incroyables, l’élixir Super Sérum [10] de Nuxe est un allié incontournable dans la lutte quotidienne contre les signes de vieillissement cutané. Le chiffre 10 est présent dans l’intitulé du sérum, car la devise de la marque est claire : la peau fonctionne comme si elle avait 10 ans de moins. Sérum formulé grâce à de l’acide hyaluronique naturel et de microbilles d’huiles végétales fusionnées va venir stimuler le mécanisme de jeunesse de la peau pour une action anti-âge redoutable. La peau va se retrouver lissée, repulpée et lumineuse : selon une étude interne de la marque, 84% des femmes ont une peau plus lisse et 71% d’entre elles ont une peau plus ferme. De plus, ce sérum Nuxe va permettre de corriger les taches et de laisser place à un teint unifié. Ce soin anti-âge est formulé et fabriqué en France, avec de l’acide hyaluronique naturel obtenu par une biotechnologie végétale, des huiles végétales naturellement encapsulées et un complexe végétal breveté aux cellules natives d’Edelweiss. Le grand plus du sérum : il propose une formule vegan et 95% d’ingrédients d’origine naturelle. 

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge 4

Top 5 des meilleurs sérums anti-âge 5
Eucerin : la solution pour lutter contre les taches pigmentaires 17
A chaque âge son contour des yeux 3