Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, la solution ultime est d’adopter, dans sa routine capillaire, un shampoing purifiant pour cheveux gras. Son objectif ? Réguler l’excès de sébum et vous permettre d’espacer les shampoings. Découvrez les meilleurs shampoings pour cheveux à utiliser le plus vite possible.

Les cheveux gras sont un phénomène courant chez de nombreuses personnes qui se caractérisent par une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. On appelle aussi cela la séborrhée. Les glandes sébacées vont venir engorger de manière excessive les follicules pilo-sébacés et vont asphyxier les racines. Les racines ne peuvent plus absorber l’excès de sébum et vont avoir un aspect luisant et trop brillant sur la chevelure. Les cheveux gras engendrent aussi de nombreuses irritations et démangeaisons qui vont sensibiliser vos cheveux.

Pourquoi peut-on avoir les cheveux gras ?

Les causes de surproduction d’excès de sébum au niveau des cheveux sont diverses et variées. Très souvent, cela est une question d’hérédité. Ensuite, on peut avoir les cheveux gras à cause d’une production excessive d’hormones mâles, d’une alimentation trop sucrée et trop grasse, du stress ou encore de l’anxiété. L’obésité et les problèmes liés au foie peuvent accentuer de manière considérable l’excès de sébum. Les cheveux gras sont souvent causés par des lavages trop fréquents ou l’utilisation excessive de produits non adaptés à son cuir chevelu ou à son type de cheveux. Si vous êtes particulièrement stressé ou anxieux, vos cheveux peuvent devenir rapidement plus gras puisque le stress peut pousser les glandes sébacées à empêcher vos racines de respirer correctement.

Lorsque vous vous touchez trop souvent les cheveux, vous allez transférer le sébum de la racine vers les longueurs et les pointes. Ce qui fait que la chevelure devient plus rapidement grasse et luisante. Vous êtes des adeptes d’après-shampoing ? Faites attention, ce type de produit est un soin particulièrement riche et parfois lourd pour la crinière. Cela peut apporter un effet gras si vous ne rincez pas correctement vos longueurs. De plus, on évite d’appliquer de l’après-shampoing sur les racines qui va rapidement graisser les cheveux.

Quelle composition privilégier pour son shampoing ?

Choisir un soin capillaire adapté à son type de cheveux et à son cuir chevelu est important. Les cheveux à tendance grasse ne dérogent pas à cette règle. On favorise donc les shampoings spécifiques pour cheveux gras : généralement ce sont des shampoings doux avec un pH neutre. Un shampoing pour cheveux gras permet de purifier et d’assainir le cuir chevelu. Autre point, lorsque vous privilégiez un shampoing cheveux gras vous allez réguler l’excès de sébum tout en traitant les sensations d’inconfort et les démangeaisons et irritations au niveau du cuir chevelu. Le cuir chevelu gras est souvent accompagné de démangeaisons qui peuvent encore plus le sensibiliser. On évite absolument les shampoings contenant des sulfates, des silicones ou encore de l’alcool : ils vont augmenter les irritations et fragiliser votre cuir chevelu.

Le naturel a du bon ! En effet, de nombreux actifs naturels et plantes disposent de vertus contre les cheveux gras. L’argile, le thym, le romarin ou l’ortie sont très efficaces pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras. Vous pouvez très bien opter pour une routine capillaire naturelle, avec des shampoings biologiques certifiés par un label écologique, pour traiter en profondeur l’excès de sébum. L’ortie est considérée comme un tonique pour le cuir chevelu. Cette plante est excellente pour réguler la surproduction de sébum tout en apportant aux cheveux de la vitalité, une meilleure croissance et de l’élasticité. C’est aussi une plante excellente pour lutter contre les pellicules qui engendrent des démangeaisons et beaucoup d’inconfort. L’huile essentielle de tea tree est très utilisée par de nombreux laboratoires pour confectionner des soins capillaires purifiants pour le cuir chevelu. Elle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Alors sur les cheveux, cette huile essentielle peut être utilisée à long terme contre les cuirs chevelus gras et irrités ou les pellicules. Son grand atout est que l’huile essentielle de tea tree, que vous preniez un shampoing au tea tree ou que vous décidiez de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing doux, ne va pas agresser votre cuir chevelu sensible.

Comment choisir son shampoing pour cheveux gras ?

Trouver le bon shampoing n’est pas toujours une affaire facile. Les soins capillaires doivent être choisis par rapport à la problématique que vous cherchez à solutionner, tout en prenant en compte votre type de cuir chevelu et votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, sans surprise, il convient d’utiliser un shampoing pour cheveux gras qu’un shampoing pour cheveux normaux. On choisit aussi des shampoings qui ne contiennent pas d’ingrédients controversés comme du sulfate ou du silicone. Les actifs purifiants du shampoing sont à prendre en compte : c’est eux qui vont permettre de traiter cette problématique dans sa profondeur. Tout est une question de goût mais aussi de ce que vous cherchez à traiter. Si vous voulez apaiser votre cuir chevelu tout en favorisant la croissance de vos cheveux alors il convient de se tourner vers un shampoing contenant du romarin ou de l’ortie. Si vous recherchez un shampoing doux qui assainit uniquement votre cuir chevelu sans forcément traiter vos longueurs, alors vous pouvez choisir un shampoing au tea tree. Si vous voulez aussi protéger vos cheveux, nous vous recommandons d’opter pour un shampoing au cédrat pour renforcer l’éclat de votre crinière, tout en régulant l’excès de sébum.

Les meilleurs shampoings anti cheveux gras

Il est temps pour vous de commencer à prendre soin de vos cheveux afin de les rendre moins gras et moins brillants. Vous avez besoin de conseils ? Nos experts vous présentent aujourd’hui les meilleurs shampoings anti cheveux gras pour prendre soin en douceur de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ces shampoings séborégulateurs assurent efficacité et promettent des résultats dès les toutes premières utilisations.

  1. Le shampoing séboréducteur à l’ortie de la marque Klorane

Prenez soin de vos cheveux avec le shampoing séborégulateur à l’ortie biologique de la marque Klorane. Il va venir diminuer de manière progressive la production de sébum. Sa base lavante est enrichie en extrait d’ortie biologique pour équilibrer votre cuir chevelu de manière saine. L’ortie va avoir une action forte sur l’excès de sébum. Ce shampoing va ralentir le regraissage des cheveux, pour vous donner la possibilité de mieux espacer vos shampoings et de laisser votre cuir chevelu respirer plus librement. Testé sous contrôle dermatologique, ce shampoing respecte l’équilibre physiologique des cuirs chevelus les plus sensibles. Non seulement, ce shampoing va traiter l’excès de sébum mais il va aussi avoir des effets positifs sur vos longueurs en rendant vos cheveux plus souples et plus soyeux.

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 1

  1. Le shampoing anti pelliculaire pour cheveux normaux à gras Dercos de Vichy

Si vous avez le combo : cheveux gras + pellicules, alors nous vous conseillons d’utiliser sans plus attendre le shampoing anti-pelliculaire pour cheveux normaux et pour cheveux gras Dercos de la célèbre marque Vichy. Ce shampoing traitant permet d’éliminer les pellicules mais surtout de rééquilibrer le cuir chevelu pendant près de 6 semaines. Il va améliorer la fonction barrière du cuir chevelu gras, tout en luttant contre l’excès de production de sébum. Les sensations de démangeaisons, souvent liées aux pellicules, sont considérablement réduites. Vos cheveux seront ainsi plus sains, plus légers et votre cuir chevelu entièrement assaini et équilibré.

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 2

  1. Le shampoing solide à l’ortie et au charbon de MKL

Contribuez au bien-être de l’environnement mais aussi de vos cheveux grâce au shampoing solide à l’ortie et au charbon. Sa formule naturelle est composée de macérat d’ortie et de charbon : il permet d’apaiser, de purifier et de détoxifier le cuir chevelu en veillant à absorber entièrement l’excès de sébum. Mais ce shampoing solide ne permet pas uniquement de traiter la production importante de l’excès de sébum, il va renforcer vos cheveux afin de vous permettre de savourer au quotidien votre chevelure naturelle. Grâce à l’huile d’olive dans la formulation naturelle de ce shampoing solide, vos cheveux seront nourris, réparés et protégés de toutes les agressions extérieures. La forme solide de ce shampoing vous permet de l’utiliser plus longtemps qu’un shampoing classique et de limiter vos déchets !

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 3

  1. Le shampoing pour racines grasses et pointes sèches de Apivita

Apivita propose un shampoing double action pour traiter les cheveux gras et nourrir les pointes sèches. Il assure un nettoyage doux qui va venir équilibrer l’excès de sébum au niveau des racines avec la présence d’huile essentielles biologiques de sauge, de pamplemousse et des extraits d’ortie grecque et de propolis biologique. Vous allez adorer l’action hydratante de ce shampoing qui agit sur les pointes qu’elles soient sèches ou abîmées. Au fil des utilisations, ce shampoing Apivita rend les cheveux particulièrement lisses et légers. Sa composition contient près de 86% d’ingrédients d’origine naturelle avec des extraits d’ortie, de miel, de protéines de blé hydrolysées, d’aloe vera bio, d’infusion de romain, de panthénol et bien d’autres ingrédients et actifs puissants, purifiants et hydratants pour les cheveux longs à tendance grasse.  

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 4

  1. Le shampoing normalisant légèreté Curbicia de René Furterer

Ce shampoing normalisant Curbicia de René Furterer a spécialement été conçu pour les cuirs chevelus à tendance grasse. Au niveau de la composition, vous trouverez de l’huile essentielle de thym, de romarin, d’orange ou encore de girofle pour assainir en profondeur le cuir chevelu. Il va éliminer l’excès de sébum que rencontrent les cheveux gras. Enrichie au curbicia, c’est un excellent soin pour réguler les cheveux gras et vous permettre de mieux espacer les shampoings. Ce shampoing René Furterer contribue à rendre vos cheveux plus doux, mais aussi plus légers. 

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 5

Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux 6
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 6
Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 7