Top 5 des meilleurs shampoings solides

Naturel et plus efficace sur les cheveux que d’autres produits, le shampoing solide est devenu un indispensable pour prendre soin de ses cheveux. Que cela soit au niveau du nettoyage ou pour traiter certaines problématiques capillaires, le shampoing naturel solide possède des vertus qui assurent une chevelure de rêve. Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce cosmétique solide pour les cheveux.

L’idée de passer au shampoing solide peut parfois surprendre. Toutefois, le shampoing solide devient de plus en plus populaire. Il possède de nombreux avantages que la cosmétique traditionnelle n’a pas. Il s’inscrit dans une démarche écologique saine et possède de nombreuses vertus sur les cheveux pour avoir de beaux cheveux en toutes circonstances. Sa facilité d’utilisation et son aspect pratique séduisent puisqu’il permet de faire de nombreuses économies et dure très longtemps, malgré sa petite taille.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Inutile de trop réfléchir : un shampoing solide est un shampoing. Il permet de nettoyer le cuir chevelu afin d’éliminer les impuretés, la poussière et toutes les traces de pollution qui se sont accumulés pendant plusieurs jours. Il favorise aussi une bonne hydratation de la chevelure et apporte selon le shampoing choisi ce dont la chevelure a besoin pour traiter certaines problématiques. L’une des différences les plus marquantes entre un shampoing solide et un shampoing classique se trouve être le format. Avec un shampoing solide, terminé les bouteilles en plastique d’un shampoing traditionnel.

Il prend différentes formes. On peut le retrouver sous la forme d’un galet, d’un donut, d’un pain, d’un cannelé… Aujourd’hui, toutes les formes sont possibles et imaginables. Au premier aspect, il ressemble à un savon puisqu’il est dur et sec. Mais sa formulation peut surprendre. En effet, un shampoing solide ne contient ni eau, ni savon. Il n’est tout simplement pas issu d’un procédé de saponification. Son ingrédient principal est une base lavante douce, généralement naturelle, avec des actifs naturels riches comme des huiles végétales ou des huiles essentielles.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

La réponse est simple : pour la planète et pour votre santé. Lorsque vous passez au shampoing solide, vous contribuez au bien-être de l’environnement. Comment est-ce possible ? Le shampoing solide permet tout d’abord de limiter les déchets. En effet, il ne se présente pas sous la forme d’une bouteille plastique. Il est donc zéro déchet et biodégradable. Lorsqu’ils sont en vente sur le marché, on peut parfois les retrouver dans des packagings en carton qui sont entièrement recyclables et faits avec des matériaux recyclés. Étant particulièrement petit et léger, le shampoing solide possède une empreinte en carbone très faible. Le shampoing solide est l’inverse d’un shampoing traditionnel qui est non biodégradable et qui possède une empreinte de carbone assez importante et nocive. Assez économique, un shampoing solide de plus de 50g est l’équivalent de 2 à 3 bouteilles en plastique. Au total, un shampoing solide permet d’effectuer entre 30 à 60 lavages. Son aspect pratique ne se limite pas à être un produit moins coûteux sur le long terme, le shampoing solide est indispensable lors des déplacements ou d’un voyage. Il n’existe aucune restriction sur les shampoings solides, contrairement aux bouteilles de shampoings pour les bagages cabines. Il se glisse facilement dans la trousse de toilette de votre bagage à main et peut vous accompagner à tout instant.

Le shampoing solide fera du bien à votre chevelure. Contrairement aux shampoings traditionnels où il n’y a pas de transparence au niveau de la composition, les shampoings solides ont un pourcentage assez élevé de neutralité avec des ingrédients naturels puissants comme des huiles essentielles ou des huiles végétales aux multiples vertus comme de l’huile d’argan pour la brillance de la chevelure, de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux ou encore de l’huile de coco pour nourrir les cheveux bouclés et ondulés. On constate aussi qu’un shampoing classique possède une composition parfois très longue de plus de 30 ingrédients alors qu’un shampoing solide possède une formulation légère avec peu d’ingrédients et aucun ingrédients controversés comme du sulfate, du silicone ou d’autres perturbateurs. La composition saine et naturelle d’un shampoing solide rétablit l’équilibre naturel des cheveux pour une chevelure en excellente santé, plus souple et plus brillante.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Suivez nos instructions qui vous expliquent comment utiliser un shampoing solide, pas à pas.

  •   Étape 1 : Commencez par mouiller vos cheveux. Veillez à ce que les cheveux soient mouillés abondamment.
  •   Étape 2 : Faites mousser le shampoing solide dans vos mains comme un savon. Déposez ensuite la mousse sur les cheveux. Vous pouvez aussi frotter le galet directement au-dessus de votre tête. Dès que la mousse commence à se former, vous pouvez frotter un peu plus fort.
  •   Étape 3 : Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Comme le shampoing traditionnel, le shampoing solide doit uniquement être appliqué sur le cuir chevelu.
  •   Étape 4 : Le shampoing solide ne nécessite aucun temps de pose ! Rincez ensuite à l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de shampoing. Vous pouvez appliquer une seconde fois du shampoing solide si cela est nécessaire.

La conservation d’un shampoing solide est particulièrement importante. En effet, s’il reste en contact de l’eau, il pourrait fondre plus rapidement. Afin de prolonger sa durée de vie, nos experts vous conseillent après utilisation, de le sécher avec un chiffon doux ou une serviette et de le ranger dans une petite boîte en verre ou en métal. Que faire si on n’a pas de boîte ? Vous pouvez utiliser un porte-savon, de préférence en porte savon écologique en bois ou en bambou qui va faciliter l’écoulement de l’eau et évitez la moisissure de votre shampoing. Veillez à le garder dans un endroit bien sec et à l’abri de la lumière. Le shampoing solide peut après sa première utilisation être conservé pendant au moins 12 mois.

Choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux

En termes de chevelure, nous n’avons pas tous les mêmes préoccupations, ni les mêmes besoins. Choisir son shampoing solide doit être basé sur son type de cheveux mais aussi son type de cuir chevelu. Pour un shampoing solide, il y a aussi le niveau de transition écologique qui est à prendre en compte. Si vous êtes débutants, vous pouvez commencer par un shampoing solide purifiant qui va avoir une action détox sur le cuir chevelu afin d’éliminer tout ce que la chevelure a accumulé pendant des années avec une utilisation régulière de shampoings à base de sulfate et de silicone. Si vous êtes plus ou moins expérimenté, vous pouvez vous tourner vers un shampoing solide traditionnel adapté à votre type de cheveux que vous ayez les cheveux secs, les cheveux abîmés ou encore les cheveux ternes

Il existe sur le marché une grande variété de shampoing solide adapté à certains besoins : traiter l’excès de sébum des cheveux gras, lutter contre l’apparition des pellicules ou encore afin de protéger les cheveux des agressions externes comme la pollution, le stress oxydatif ou le soleil. Il y aussi des shampoings solides selon le type de cheveux avec différentes actions comme une action nourrissante et hydratante pour redéfinir les boucles des cheveux bouclés, ondulés et frisés ou des cheveux secs, une action réparatrice pour les cheveux très abîmés par l’utilisation fréquente d’appareils chauffants ou encore avec des actions puissantes pour volumiser les cheveux fins et plats.

Les meilleurs shampoings solides

Vous souhaitez passer au naturel ? Vous cherchez à utiliser un shampoing solide mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider en vous présentant une sélection unique de shampoings solides qui s’inscrivent comme étant les meilleurs shampoings solides du marché. Ces shampoings solides et naturels assurent efficacité et vous garantissent une chevelure de rêve.

  •   Le shampoing solide doux de Melvita

Melvita présente un shampoing solide très doux pour tous les types de peaux. Il est parfait pour commencer une transition saine. Adapté à tous les cheveux, il permet de laver avec une grande douceur le cuir chevelu tout en veillant à apporter plus de brillance à la chevelure. Sa formule est biologique particulièrement riche en huile de coco. L’huile de coco est reconnue pour nourrir en profondeur en pénétrant plus facilement et plus profondément la fibre capillaire. De plus, elle permet de lisser, de faire briller, mais aussi de protéger les cheveux cassés et abîmés. Le shampoing solide bio à l’huile de coco de Melvita dispose d’une forme ronde très discrète. Son parfum délicat reste plusieurs jours sur la chevelure.

Top 5 des meilleurs shampoings solides 1

  •   Le shampoing solide au ghassoul pour cheveux gras de Lamazuna

Découvrez l’un des meilleurs shampoings solides pour traiter les cheveux gras. La marque écologique Lamazuna présente un shampoing solide au ghassoul pour les cheveux à tendance grasse. Le ghassoul est l’argile de référence pour les cheveux qui sécrète une quantité plus importante de sébum que des cheveux normaux. Elle permet d’absorber le sébum et de purifier le cuir chevelu. Cette argile n’agresse pas le cuir chevelu, même si celui-ci est sensible. Lamazuna associe au ghassoul de l’huile essentielle biologique de bergamote et de cyprès qui permettent de purifier en profondeur les cheveux gras. Ainsi, au fil des utilisations, le shampoing solide rend les cheveux plus brillants et le sébum est régulé pendant plusieurs jours pour vous permettre d’espacer les shampoings. Vos cheveux vont respirer plus librement !

Top 5 des meilleurs shampoings solides 2

  •   Le shampoing solide pour cheveux secs et abîmés de Beauterra

Quoi de mieux que de réparer sa crinière abîmée avec des ingrédients naturels ? Beauterra propose le shampoing solide pour cheveux secs et abîmés enrichie à l’huile de coco sans sulfate et sans silicone. Il permet de nettoyer le cuir chevelu tout en le respectant. Sa formulation permet de réparer la fibre capillaire qui a été abîmée à cause de nombreuses agressions extérieures. Son parfum au miel et à l’avoine est assez doux et agréable. Le shampoing naturel solide apporte une hydratation assez intense à votre chevelure, sans l’alourdir.

Top 5 des meilleurs shampoings solides 3

  •   Le shampoing solide au lait d’amandes Respire

La marque écologique Respire a confectionné un shampoing solide très efficace au lait d’amandes. Il convient à tous les types de cheveux. Ce shampoing naturel solide possède une base lavante douce avec un pH neutre pour respecter votre équilibre naturel. Il contient trois huiles végétales différentes, l’huile d’amande douce, l’huile d’avoine et l’huile de caméline qui vont protéger les cheveux, les nourrir, et apporter plus de fraîcheur et de vitalité. La formule du shampoing est entièrement vegan et 100% naturelle, ce qui fera un grand bien à votre chevelure. Économique, il vous fera économiser jusqu’à 14 bouteilles en plastique de shampoings par an.

Top 5 des meilleurs shampoings solides 4

  •   Le shampoing solide Détox de Respectueuse

Certifiée biologique, ce shampoing solide de la marque Respectueuse est l’allié des cheveux pelliculés et des cuirs chevelus sensibles. Il vient nettoyer les cheveux avec une grande douceur en les protégeant au quotidien. Son pH physiologique et sa formule haute tolérance vont détoxifier et calmer les irritations que peuvent rencontrer les cuirs chevelus fragiles irrités. De plus, ce shampoing permet d’éliminer les pellicules. Son parfum naturel de tea tree est très frais et agréable.

Top 5 des meilleurs shampoings solides 5

Top 5 des meilleurs shampoings solides 6
Comment utiliser un shampoing solide ? 6
Top 5 des meilleures crèmes hydratantes bio 6