Tout savoir sur la culotte menstruelle

La culotte menstruelle ou la culotte de règle devient de plus en plus présente dans la vie des femmes. En effet, cette culotte utilisée lors des périodes menstruelles est une protection hygiénique de plus en plus demandée et appréciée. Néanmoins, nous savons que certaines d’entre nous restent sceptiques à l’idée de n’utiliser qu’une culotte comme protection pendant leurs règles. C’est pourquoi, notre équipe d’experts vous dévoilent tous leurs secrets sur la culotte de règles qui va prendre soin de l’intimité. Entre ses avantages, son origine, le choix de la taille ou encore son entretien : vous allez devenir incollable sur cette nouveauté adorée par de nombreuses femmes.

Culotte menstruelle : qui est-elle ? 

Tout droit sortie des États-Unis, la culotte de règle est une protection hygiénique naturelle qui a connu une expansion en France tout récemment, à la suite du mouvement : “retour au naturel”. À la fois discrète et confortable, la petite dernière de la famille des protections hygiéniques, se présente comme étant une alternative saine pour nous protéger de façon respectueuse durant la période menstruelle. Issue de matière non-toxique pour le bien-être du corps et de la planète, elle permet aussi d’éviter le syndrome du choc toxique que peuvent engendrer d’autres protections hygiéniques plus intrusives. Si vous aviez pour habitude d’utiliser des serviettes hygiéniques conventionnelles et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des protections naturelles et écologiques, cette option est celle qu’il vous faut ! En effet, la culotte de règle procure, en réalité, la même protection qu’une serviette hygiénique classique. Nous le savons que trop bien, pour passer le pas et faire le choix de la culotte menstruelle, il faut impérativement la connaître et être persuadé de son efficacité et, surtout, de son côté protecteur. C’est pourquoi, nous l’avons étudié pour vous. 

Les avantages de la culotte menstruelle 

Mesdames, avec elle, les inconforts et les irritations au niveau de l’entre-jambe, c’est terminé. En plus d’être respectueuse de votre peau, la culotte menstruelle permet aussi de faire des économies. Oui, vous avez bien lu ! Pour faire écho à notre article précédent sur la cup menstruelle, en moyenne le budget alloué pour des protections hygiéniques sur une durée d’un an est de 60 euros. Si l’on prend en compte le fait que la durée de vie d’une culotte de règle est comprise entre 3 et 5 ans, cela devient rapidement plus économique, et bien plus simple on vous l’accorde. Il est vrai que tous ces avantages sont assez intéressants, mais est-elle vraiment efficace ? Oui, car certaines culottes de règles peuvent se garder entre 4 et 8 heures, contre 3 à 4 heures pour des protections conventionnelles (tampons, serviettes, protège-slip, etc). Toutefois, cela peut varier en fonction de l’abondance de vos menstruations. C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer plusieurs modèles, afin de trouver celui qui va pouvoir vous accompagner au quotidien. Pour ce qui est des inquiétudes à propos des fuites, pas de panique, il vous suffit simplement de suivre notre guide défini plus bas pour sélectionner votre culotte menstruelle et en prendre soin comme il se doit. 

Comment choisir ma taille de culotte de règles ? 

Sur internet, il n’est pas toujours facile de faire un choix. C’est pour cela que nous sommes là, pour vous accompagner dans votre sélection. Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre la même taille que pour votre lingerie quotidienne. Mais voilà, tous les modèles ne sont pas façonnés de la même manière ! Dans le cas où vous hésitez entre 2 tailles, il est préférable de choisir la plus grande des deux. En effet, durant la période menstruelle le confort est plus que nécessaire et vous serez beaucoup plus à l’aise pour affronter vos règles. Pour éviter les mauvaises surprises, il est tout de même préférable de prendre ses mensurations et de regarder avec attention les différentes tailles proposées. Enfin, vous pouvez aussi prendre le temps de consulter les commentaires et avis pour voir si la taille est bien standard, où s’il faudra prendre une taille au-dessus, ou en dessous. Pour ce qui est du choix du modèle, on vous laisse, là encore, faire votre choix en fonction de votre flux sanguin et vos envies. 

Comment entretenir ma culotte menstruelle ? 

Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on n’a jamais utilisé de culotte de règle. Mais pas d’inquiétude, on vous a préparé un mode d’emploi complet avec les bonnes pratiques à reproduire pour un lavage optimum.

Après chaque utilisation de votre culotte menstruelle, il faut impérativement la rincer à l’eau froide pour enlever le sang et cela même si vous souhaitez la mettre en machine. Durant ce rinçage, il ne faut pas utiliser des savons riches en corps gras. Savon de Marseille, d’Alep ou encore savon noir, sont à éviter pour laver votre culotte menstruelle. Une forte concentration de ces savons peut obstruer les pores absorbants de votre culotte menstruelle et par conséquent, elle sera beaucoup moins absorbante et donc beaucoup moins efficace. Une fois ce prélavage effectué, il est désormais temps de passer à la seconde étape : la machine à laver. 

Là encore, cette phase nécessite la mise en place de bonnes pratiques pour ne pas abîmer votre lingerie. Pour éviter de détériorer sa culotte de règle, on se munit d’un filet spécial lavage. Même si cet accessoire paraît de prime abord inutile, il possède une importance capitale, car il va servir de barrière de protection. Ainsi, cela permettra d’allonger la durée de vie de vos protections. Comme expliqué précédemment, il est préférable de choisir des lessives qui contiennent le moins de corps gras possible. Dans une même continuité, évitez d’utiliser un adoucissant et préférez plutôt du vinaigre blanc. Le parfum contenu dans les adoucissants peut causer des irritations. En ce qui concerne le choix du cycle de lavage, on opte pour une température ne dépassant pas les 30°. De façon générale, les sous-vêtements nécessitent une attention particulière pour prolonger leur durée de vie, et les culottes menstruelles ne dérogent pas à cette règle. C’est pour cela qu’on vous conseille d’éviter le lavage à des fortes températures et de rester sur un cycle doux, voire même de les laver à froid. Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape du séchage. 

Sèche-linge, radiateur, ou encore sèche-cheveux, les techniques sollicitant des températures élevées sont à éviter pour sécher sa culotte de règles. Il est important de respecter cela, car ces appareils chauffants abîment la membrane imperméable de la protection hygiénique. La meilleure solution est donc de laisser sécher à l’air libre, sur un étendoir, et d’acheter plusieurs culottes menstruelles pour éviter un drame quand on est pressé. Pour un cycle menstruel classique, il est préférable d’opter pour en moyenne 5 à 7 culottes pour alterner facilement le jour et la nuit. Enfin, dernière petite astuce pour décupler les pouvoirs absorbants de votre lingerie : lavez en machine votre protection réutilisable 2 fois avant une première utilisation pour éliminer toutes impuretés. Pour laver votre culotte de règles et pour en prendre soin, vous savez désormais comment faire !

Top 3 des meilleures culottes menstruelles

Allier design et confort avec Dorina

On vous présente le coup de cœur de la team Easypara : les culottes de la marque Dorina. Composée en grande majorité de coton biologique, cette protection de règles propose tout le confort nécessaire avec de jolis designs. Qui a dit que pendant les règles on doit se contenter de porter une culotte de grand-mère ? En règle générale, la lingerie menstruelle est composée de 3 couches, mais dans la confection des culottes menstruelles Dorina, on retrouve 4 couches avec 4 actions différentes : antibactérienne, absorbante, anti-fuite et anti-odeur, le tout associé à du coton organique. Certifié par le label OEKO-TEX et vendu par deux, ce lot est idéal pour celle qui souhaite essayer les protections réutilisables, tout en prenant soin de leur peau. 

Tout savoir sur la culotte menstruelle

Des culottes menstruelles dédiées aux premières règles avec Saforelle

Parce que les jeunes femmes ont elles aussi le droit de profiter des joies de la culotte de règles, sur Easyparapharmacie on vous propose de découvrir les protections spéciales adolescentes. Pour des règles sereines et un confort de qualité, on vous recommande les culottes de la marque Saforelle. À la fois ultra absorbante grâce à son textile innovant et ses 4 couches de protection, cette alternative reste discrète et prévient les sensations d’humidité. Mis à part les tailles qui sont adaptées aux 12 ans et aux 14 ans, le principe reste le même que celui énoncé plus haut. Néanmoins, cette culotte est adaptée aux premières règles, non à un afflux sanguin conséquent.

Tout savoir sur la culotte menstruelle 3

De la multicouche pour les femmes avec Saforelle

Toujours dans la même lignée, on vous fait découvrir les culottes de règles Saforelle, mais cette fois c’est pour les femmes. En ce qui concerne sa capacité d’absorption, elle est équivalente à 3 tampons de taille normale. Ses multicouches innovantes proposent à la fois un maillage qui retient les fluides, mais aussi une couche imperméable qui évite les fuites. Enfin, cette culotte menstruelle est multifonction, car elle est aussi bien adaptée pour assurer un maintien toute la journée que pour toute une nuit. 

Tout savoir sur la culotte menstruelle 2

Tout savoir sur la culotte menstruelle 5
Cup menstruelle
Mycose vaginale : comment la soulager ? 1