Solaires : filtres minéraux ou chimiques ?

Le mardi 7 juin 2011

Le soleil est avec nous, il fait chaud, on se fait dorer dans le jardin ou en pique-nique dans le parc du coin, ou tout simplement sur la plage… avant d’acheter votre crème, que faut-il savoir ?

Écrans minéraux ou filtres chimiques ?

Les filtres chimiques sont des molécules chimiques qui empêchent la pénétration des rayons UV dans la peau et absorbent le rayonnement UVA. Les filtres chimiques sont de plus en plus décriés notamment pour leur impact sur les coraux, il faut savoir que chaque été 25.000 tonnes de crème solaire sont diffusées dans la mer, même à faible dose le corail blanchit en moins de 96h, on estime que 10% des coraux seraient menacés.
Les écrans minéraux sont des molécules qui protègent et réfléchissent les UV, elles ne les absorbent pas ! Ces molécules sont également à la base des produits bio. Les filtres minéraux offrent une protection plus larges mais ils font souvent un effet masque blanc, c’est pour cela que depuis quelques années ces particules sont réduits en poudre donc plus petites et moins visibles mais ne pénètrent pas dans la peau.
Il existe une troisième catégorie de protection, les écrans organiques, extrêmement protecteurs, ils agissent par réflexion et « déviation » des UV. Cette molécule est aussi un écran chimique mais trop grasse pour pénétrer dans la peau. Elle est également souvent associée à des écrans minéraux dans les produits pour enfant.

Pour les enfants

Jusqu’à l’âge de 3 ans, préférez des écrans minéraux car ils sont plus résistants à l’eau. Il est également important que les moléules ne pénètrent pas dans la peau afin d’éviter une sensibilisation aux filtres chimiques.

La première protection au soleil est le comportement face aux soleils, il est fortement déconseillé de s’exposer entre 12h et 16h et surtout pour les enfants, la crème doit être renouvelée toutes les 2h ou après un bain et l’indice de protection doit être adapté à votre type de peau.

Pour protéger votre peau, il faut également réparer votre peau après l’exposition, en effet les UV dessèchent la peau, il faut donc l’hydrater avec un lait qui va restaurer la barrière cutanée.

Nous vous proposons une sélections de produits avec écran minéral :
AVENE SOLAIRE CREME MINERALE SPF50+ 50ML
AVENE SOLAIRE LAIT MINERAL SPF50 100ML
URIAGE BARIESUN CREME MINERALE SPF50+ 100ML

Et tous les produits solaires certifiés biologique, cliquez ici.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8