Vergetures : comment les éliminer ?

Les vergetures sont considérées pour de nombreuses personnes comme étant particulièrement inesthétiques. Qu’elles soient rouges ou légèrement blanches, il existe des traitements anti-vergetures pour traiter en douceur et atténuer ces zébrures présentes sur le corps.

Cuisses, hanches, seins, ventre : c’est bien connu, les vergetures aiment se placer dans les zones où la peau à tendance à s’étirer au fil des années. Que cela soit dû à une pathologie particulière, un changement hormonal ou une prise de poids, les vergetures restent difficiles à traiter. En effet, une fois sur la place, elles ne partent plus. Toutefois, qu’elles soient déjà présentes sur la peau ou pas, il est important de traiter ces zones susceptibles d’accueillir des vergetures afin d’avoir une peau en excellente santé. 

Vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des lésions cutanées qui ressemblent très fortement à des cicatrices assez molles. Ce sont des zones de peau entre l’épiderme et l’hypoderme de la peau où le derme profond s’est déchiré. Lorsqu’elles apparaissent, elles possèdent une forme de stries semblables à des cicatrices longues. Considérées comme des petites fissures, les vergetures sont généralement de couleur rouge, violette ou légèrement blanches. Elles ont un aspect assez particulier de dépressions linéaires qui se dirigent toujours dans le sens de la tension de la peau. 

Les vergetures connaissent deux grandes phases d’évolution : 

  • Première étape : La phase d’inflammation où la vergeture est particulièrement rouge voir violacé. Cette couleur est due à la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau. 
  • Seconde étape : La vergeture commence à se cicatriser et se transforme en une ligne blanche et atrophique. 

Il existe deux types différents de vergetures sur le corps. Les vergetures dites classiques sont assez fines et discrètes. Elles n’ont pas d’impact grave ou néfaste sur la santé puisqu’elles surviennent à la suite d’un changement hormonal ou pendant une grossesse. En France, neuf femmes sur dix sont concernées par des vergetures liées à la grossesse puisque la peau s’étire pour accueillir un nouveau bébé. De nombreuses personnes les considèrent comme inesthétiques. Elles peuvent être aussi désagréables puisque certaines vergetures peuvent provoquer des démangeaisons ainsi que des sensations de tiraillements. 

Certaines vergetures sont quant à elles, à prendre plus au sérieux car elles peuvent s’accompagner de problèmes de santé importants. On parle ici du syndrome de Cushing qui est responsable de nombreuses vergetures se situant sur les cuisses, les bras, les seins ou encore l’abdomen. Ces vergetures s’accompagnent d’une peau très fine, facile, sujette aux bleus et d’une faiblesse musculaire. Il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste pour ces vergetures. 

Généralement, les vergetures se situent toujours dans des zones du corps qui peuvent prendre ou perdre du volume. Chez les femmes, on retrouve généralement des vergetures sous la poitrine, sur les cuisses, sur le ventre ou encore sur les hanches. Elles peuvent aussi survenir au moment des changements hormonaux ou lors de grossesse. Pour les hommes, les vergetures se localisent souvent dans la partie la plus basse du dos, sur les faces internes des genoux ou encore à la racine même des bras. 

Quelles sont les causes des vergetures ?

Près de 40% des hommes et de 70% des femmes sont concernés par les vergetures. Les causes sont diverses et variées mais la plus commune est le changement hormonal. En effet, au fil du temps, le corps change, perd ou prend du poids. De ce fait, la peau s’étire et provoque alors ces dépressions linéaires appelées les vergetures dans les endroits où le volume s’installe ou disparaît. 

La modification hormonale n’est pas l’unique responsable. La qualité de la peau et la génétique peuvent entrer en jeu. Les peaux très fines ont une quantité insuffisante de fibres élastiques comme du collagène et de l’élastine. Lorsqu’une peau contient moins de fibres, elle devient forcément sujettes aux vergetures. Les peaux très blanches, sensibles au soleil ou encore les peaux rousses sont plus concernées par ce problème que les peaux foncées, mates ou noires. 

Sans surprise, les sportifs de haut niveau et notamment les bodybuilders sont concernés par l’apparition des vergetures. Le sport ainsi que les régimes sportifs provoquent parfois une variation assez brutale du poids, que cela soit au niveau de la prise ou au niveau de la perte de poids. Les vergetures s’installent alors lorsque la peau s’étire et se casse rapidement.

Saviez-vous qu’il était possible d’avoir des vergetures à cause de certains traitements ? Les médecins, bien qu’ils soient pour apaiser certains maux, peuvent en provoquer d’autres. Les traitements médicaux à base de cortisone sont généralement responsables de l’apparition des vergetures sur certaines zones comme les cuisses, les hanches et les fesses. Les maladies métaboliques ou endocriniennes sont responsables de l’apparition des vergetures qui peuvent être plus douloureuses que des vergetures classiques. 

Comment peut-on éviter l’apparition des vergetures ?

L’absence de vergetures est un mythe, toutefois, prendre soin de sa peau permet de prévenir l’apparition des vergetures et ainsi d’en réduire leur apparence. L’hydratation est la clé pour éviter l’apparition des vergetures. En effet, une peau hydratée et nourrie et une peau en bonne santé, plus souple et plus élastique, moins sujettes à l’étirement. 

L’hygiène de vie joue un rôle fondamental dans l’apparition des vergetures. Pour éviter leur apparition, il convient de boire 1.5 litre d’eau par jour et de manger équilibré et raisonnablement. Favoriser les aliments riches en vitamine A permet de réguler la kératine de la peau et ainsi de rendre la peau plus souple. La formation des vergetures survient aussi avec la prise de poids soudaine. Il vaut donc mieux prendre du poids de manière progressive pour permettre à la peau de s’adapter. 

Les gommages vont être vos meilleurs amis. Exfolier de façon régulière sa peau permet d’éliminer toutes les cellules mortes présentes sur la peau afin de lui donner la possibilité de mieux respirer pour ainsi mieux se régénérer. Un gommage est à faire au moins 1 fois par semaine, dans l’idéal, 2 fois par semaine. Attention, pour les peaux sensibles et fragiles, nous vous recommandons de gommer votre peau 1 fois par semaine. Le gommage drainant Bio-Spa de la marque Sea Of Spa est parfait en guise de prévention contre les vergetures. Ce gommage allie des huiles hydratantes, comme de l’huile d’amande douce, et du sel exfoliant de la mer morte pour protéger les fibres naturelles de collagène et d’élastine de votre peau. Le soin va venir gommer la peau tout en l’hydratant et apaisant les démangeaisons et irritations. Ce soin gommant est particulièrement adapté si vous avez des gerçures sur le corps ou la peau particulièrement sèche et en manque d’hydratation. 

Vergetures : comment les éliminer ?

Au quotidien, il convient aussi d’hydrater le matin et le soir après la douche. L’hydratation est la clé de toutes les solutions pour une peau en bonne santé. Pour prévenir l’apparition des vergetures, appliquez votre soin hydratant ou votre soin spécial anti-vergetures en optant pour une technique de massage efficace comme le palper-rouler. 

Évitez les longs bains avec de l’eau trop chaude. L’eau chaude, bien qu’elle réchauffe et apporte une grande sensation de douceur, a tendance à provoquer le relâchement cutané. Pour les plus courageux et courageuses, n’hésitez pas à terminer votre bain ou votre douche par un jet d’eau froide pour apporter un peu plus de fermeté à votre peau. 

Comment atténuer ou enlever des vergetures ?

Une fois installée, une vergeture a du mal à s’en aller. Bien qu’elles ne puissent pas disparaître complètement, sur le marché et en parapharmacie, il existe de nombreuses solutions pour atténuer et réduire de manière considérable les vergetures. Lorsqu’elles sont récentes, elles sont plus faciles à éliminer que les vergetures de couleurs blanches. 

Utiliser une huile anti-vergetures est un indispensable dans sa routine beauté pour le corps pour atténuer les vergetures déjà présentes sur le corps. A contrario d’une crème ou d’un baume, une huile nourrissante sera bien plus adaptée pour traiter les vergetures grâce à sa fluidité. De plus, une huile est plus facile à masser qu’un autre soin hydratant. Il convient de favoriser une huile contre les vergetures qui contient des ingrédients naturels comme de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan ou encore de l’huile d’avocat, d’une formule avec des actifs riches en vitamine E pour l’hydratation, et qui convient à tous les types de peaux. L’huile de vergetures est à masser pour permettre une pénétration efficace et optimale. Le palper-rouler permet pétrir la peau pour activer l’élimination de la graisse par les cellules graisseuses et de relancer les circulations veineuses et lymphatiques. Cette technique permet de saisir un petit pli de peau entre les mains et de le soulever avant de rouler de haut en bas en déplacements par des mouvements très petits le pouce. 

Si vous cherchez une solution plus naturelle, optez sans plus attendre pour du gel à l’aloe vera. Le gel aloe vera est reconnu pour être un traitement efficace pour traiter les vergetures. Il est particulièrement riche en minéraux et vitamines A et C pour augmenter la production de collagène pour une peau plus hydratée et plus ferme. Utilisé dès l’apparition des vergetures, le gel d’aloe vera permet de les soigner et d’améliorer le processus de cicatrisation. De plus, c’est un allié de taille pour limiter les démangeaisons et irritations provoquées par les vergetures qui grattent. Le gel réparateur à l’aloe vera biologique de la marque MKL est un traitement efficace pour atténuer les vergetures. Certifié par Ecocert, sa formule contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 94% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il peut être utilisé en prévention des vergetures chez les femmes enceintes et en guise de traitement pour diminuer les vergetures. 

Vergetures : comment les éliminer ? 1

La prise de compléments alimentaires riches en vitamine E ou en vitamine A est aussi recommandé pour atténuer la présence des vergetures. Ces vitamines possèdent de nombreuses vertus sur la peau afin de la rendre plus élastique.

Pour les vergetures blanches et anciennes qui sont considérées comme irrémédiables, les traitements naturels à base de crème et d’huile sont peu efficaces. Il faut parfois avoir recours à la médecine esthétique pour y remédier. La chirurgie esthétique, le peeling, le laser ou encore la luminostimulation sont les procédés les plus utilisés pour les vergetures. 

Quels soins anti-vergetures privilégier ? 

  • L’huile de soin vergetures et cicatrices de Bio-Oil 

Vergetures : comment les éliminer ? 2

Véritable best-seller de la marque Bi-Oil et coup de cœur des experts de Easypara, cette huile de soin fait partie des soins les plus populaires pour traiter de manière efficace et rapide les vergetures récentes ou déjà bien installées. C’est un incontournable pour traiter les cicatrices, vergetures mais aussi le vieillissement de la peau, le teint irrégulier et la déshydratation. Elle peut être appliquée en utilisant la méthode du palper-rouler grâce à sa fluidité et son aspect non-gras. L’huile de soin Bi-Oil possède une formule exclusive à base de vitamine A et d’huiles essentielles avec un ingrédient breveté qui maintient l’hydratation naturelle de la peau. 

  • Le Sérum SOS Vergetures de Mustela 

Vergetures : comment les éliminer ? 3

Ce soin anti-vergetures de la marque Mustela permet d’atténuer rapidement la couleur et le relief de certaines vergetures qui surviennent lors de la grossesse. Il a spécialement été conçu pour les mamans puisque ce soin convient avec l’allaitement. Ce sérum SOS Vergetures renforce l’élasticité de la peau, surtout lorsque les vergetures sont récentes. La formule de ce soin anti-vergetures contient près de 96% d’ingrédients d’origine naturelle, comme de l’huile de maracuja pour réduire et renforcer la peau. Efficacité prouvée avec ce soin puisque près de 73% constate après 8 semaines d’utilisation une réduction des vergetures. Attention, ce sérum ne doit pas être appliqué sur les cicatrices de césarienne. 

  • La crème réparatrice Aloe-oil de Zuccari 

Vergetures : comment les éliminer ? 4

Si vous êtes plus des adeptes de soins aux textures onctueuses, nous vous invitons à découvrir la crème réparatrice Aloe-Oil aux huiles essentielles 100% pures et à l’acide hyaluronique d’aloe vera. Cette crème est particulièrement efficace sur tous les types de cicatrices et de vergetures, mais aussi pour traiter les marques liées à l’acné ou pour rebooster une peau en manque de nutrition et d’hydratation. Réparatrice, cette crème anti-vergetures contient du jus d’aloe vera à double concentration riche en acide hyaluronique pour hydrater en douceur la peau. Avec une utilisation régulière, deux fois par jour, la crème va venir atténuer les vergetures en quelques mouvements seulement. 

Vergetures : comment les éliminer ? 6
Test de grossesse : quand et comment faire un test de grossesse ? 4
Acide folique et grossesse : rôle et bienfaits 1